Face à l’ampleur prise par le cyber-harcèlement, Instagram a décidé de réagir en s’engageant dans la lutte ! Retour sur les mesures adoptées et à venir…
La forte croissance des réseaux sociaux s’accompagne de problèmes technologiques mais également de problèmes sociaux. Le plus grave d’entre eux ? Le cyber-harcèlement. Ainsi, de nombreuses personnes, qu’elles soient connues ou non, sont tous les jours victimes de campagnes visant à les insulter, dénigrer voire même humilier. Pour les plus jeunes et plus fragiles, le vice est poussé tellement loin qu’il arrive que certaines personnes en soient amenées à commettre l’irréparable. Entre commentaires et images insultantes, ils sont ainsi nombreux à subir les foudres des internautes…
Instagram veut devenir un réseau « propre »
Résultat, afin d’offrir un environnement plus propre et plus calme, Instagram a décidé de se lancer à corps perdu dans la lutte contre le harcèlement. Le 9 octobre dernier, le réseau social a officialisé l’arrivée de la fonctionnalité « mute » qui permet notamment de masquer les commentaires d’une personnes un peu trop virulente à son goût, sans pour autant s’en désabonner. Second point prouvant qu’Instagram s’est engagé contre ce fléau, l’arrivée prochaine d’une Intelligence Artificielle qui passera au scanner tous les postes et commentaires mis en ligne. De fait, si celle-ci découvre quelque chose inapproprié, elle sera en mesure de l’effacer – ou tout du moins, d’émettre un avis négatif, les modérateurs pourront ensuite s’en charger. Enfin, et dernier point, la possibilité de cacher les commentaires haineux sur vos vidéos, même celles qui sont diffusées en directe. Une initiative saluée par la communauté qui espère ainsi avoir accès à un réseau plus « propre ».
« Cette évolution va nous aider à identifier et à retirer un nombre bien supérieur de messages de harcèlement. C’est une étape supplémentaire fondamentale puisque beaucoup de personnes victimes ou qui assistent à du harcèlement ne le signalent pas. », a notamment confirmé Adam Mosseri, le patron d’Instagram, avant de continuer « Cela nous aidera également à protéger les membres les plus jeunes de notre communauté, car les adolescents subissent davantage le harcèlement en ligne. Le déploiement de cette nouvelle technologie va se poursuivre au cours des prochaines semaines ».