Et si Facebook obtenait toutes nos informations bancaires ? La question se pose effectivement après ces nouvelles révélations qui font froid dans le dos.
Le scandale de la Cambridge Analytica, à peine digéré, voilà que Facebook nous la rejoue à l’envers. En effet, il y a quelques mois, nous apprenions tous un peu par surprise que le réseau social avait « revendu », nos données pour des millions de dollars. Résultat, ces données ont été utilisées dans le cadre notamment, de la campagne électorale américaine ce qui a servi à faire de la publicité ultra-ciblée afin d’influencer un vote. Si Zuckerberg s’en est expliqué, voilà qu’aujourd’hui, nous apprenons que le réseau social aurait approché de grosses banques afin d’obtenir les données bancaires de ses utilisateurs et ce, dans le but d’offrir de nouveaux services. Si la banque américaine de la Chase a tout simplement décidé de ne pas discuter avec Facebook, les autres elles… Pourraient se laisser tenter.
Messenger, en première ligne.
En échange, celles-ci obtiendraient une place à part sur Messenger. Si l’idée n’est pas encore tout à fait définie, il se murmure que la relation banque/client serait au centre des attentions : « Comme plusieurs entreprises internet avec des activités commerciales, nous nous associons à des banques et des émetteurs de cartes bancaires pour offrir des services comme le chat avec les clients et la gestion de compte. Les comptes courants liés aux pages Facebook permettent à leurs propriétaires de recevoir en temps réel des actualisations sur Messenger et peuvent ainsi garder les traces sur les données de leurs transactions, comme des reçus de caisse, les dates de livraisons et le solde de leurs comptes courants ».
Des informations qui prouvent qu’au final, le réseau social tente bel et bien d’avoir le plus d’informations nous concernant. S’il a rencontré quelques réticences, rien ne nous dit qu’à termes, nos informations bancaires ne se retrouvent chez Facebook. Résultat, on pourrait presque écrire un mot clé sur Messenger afin de savoir ce qu’il reste sur notre Livret A !