Dès le 1er août, la Terre aura utilisé toutes ses ressources annuelles. Nous allons donc vivre à crédit durant 5 mois.
À partir de mercredi prochain (demain, donc), le monde aura utilisé toutes les ressources que la planète avait à offrir pour cette année. Selon WWF, il nous faudrait d’ailleurs 1.7 Terre afin de subvenir aux besoins de la population mondiale : « la date à laquelle nous aurons utilisé plus d’arbres, d’eau, de sols fertiles et de poissons que ce que la Terre peut nous fournir en un an pour nous alimenter, nous loger et nous déplacer et émis plus de carbone que les océans et les forêts peuvent absorber. Il nous faudrait aujourd’hui l’équivalent de 1,7 Terre pour subvenir à nos besoins » a ainsi assuré Valérie Gramond de la WWF, partenaire du Global Footprint Network.
Earth Overshoot Day 2018 is August 1, the earliest date yet since the world went into ecological overshoot in the 1970s. If we #MoveTheDate 5 days a year, Earth Overshoot Day will fall back to Dec. 31 by 2050. https://t.co/ZwrDagJt5K pic.twitter.com/mGb3Rnk039
— Footprint Network (@EndOvershoot) 30 juillet 2018
Chaque année, cette date butoire est atteinte et dépassée de plus en plus tôt. D’ailleurs, en 2018, il s’agit du jour le plus précoce jamais atteint ! L’an dernier, nous avions par exemple atteint ce seuil le 3 août, soit deux jours plus tard qu’en 2018. Mais alors, comment avons nous fait pour perdre ces 48 heures ? Le gaspillage et la surconsommation sont les raisons principales de ce désaveu. Il faut dire que dans le monde entier près d’un tiers de nos aliments terminent à la poubelle. Résultat, nous utilisons un tiers des ressources (terre, eau, énergie) pour rien. Ajoutez à cela le fait que nous ne prenons soin de rien et vous obtenez un Terre qui galère à se régénérer. Le cercle vicieux est entamé et nous en surexploitons donc les capacités.
Attention cependant, puisque tous les pays ne font pas n’importe quoi. Comme l’an dernier, le Qatar ou encore le Luxembourg sont très demandeurs. Ainsi, si nous vivions tous comme eux, le jour du dépassement serait atteint le 9 février pour le Qatar et le 19 du même mois pour le Luxembourg. En revanche, d’autres pays sont plus respectueux. Ainsi, si l’humanité entière vivait à la façon du Viêtnam, nous utiliserions toutes les ressources naturelles le… 21 décembre.