Disparu en 1954, un skieur Français a pu être identifié grâce à la mobilisation des réseaux sociaux. Une histoire tout à fait incroyable.
C’est une histoire incroyable et dont seul internet à le secret. En effet, le 22 juillet 2005, la police italienne découvre les restes d’un skieur disparu. Très peu de pistes s’offrent alors aux enquêteurs qui décident tout de même d’identifier la victime. Très vite, ceux-ci seront en mesure de déterminer que l’homme a disparu en 1954. Visiblement assez aisé – il avait une très belle paire de ski en bois – l’inconnu devait mesurer environ 1m75 et être âgé d’une trentaine d’années. Sur lui, seront également retrouvés des lunettes, une montre et un bout de tissu (probablement d’une chemise) sur lequel étaient brodées des initiales… Mais c’est à peu près tout.
Twitter apportera les réponses souhaitées.
Vous rappelez le #mystère du skieur disparu? Grâce à vos partages la nouvelle est arrivée à sa famille en France et, au moyen de l’extraction de l’ADN par la police scientifique de Turin, nous savons que le skieur est M. Henri le Masne, qui avait disparu sur le Cervin en 1954 pic.twitter.com/qw4Vzo85JL
— Polizia di Stato (@poliziadistato) 29 juillet 2018
Afin de se donner plus de chances, les enquêteurs décident alors de se tourner vers les médias et les réseaux sociaux. Lançant un appel à témoins, ceux-ci tentent alors de retrouver leur homme mystère, disparu dans le Val d’Aoste, situé dans le nord-ouest de l’Italie, aux Cimes blanches dans le Valtournenche. Partageant photos et indications, ceux-ci attendent et attendent encore… Jusqu’à ce que quelqu’un se manifeste. Une Française, Emma Nassem, assure alors sur Twitter avoir entendu un message à la radio selon lequel un homme était en cours d’identification et que ce dernier avait disparu en 1954. Pensant à son oncle, elle écrit donc à la police italienne en charge de l’enquête et invite son grand-père à lui aussi, se manifester via email : « Je suis le frère d’Henri Le Masne, qui est probablement le skieur disparu voici 64 ans. Mon frère Henri, célibataire, était un personnage plutôt indépendant. Il travaillait dans l’administration civile du ministère des Finances à Paris ».
Très vite, les partis se rencontrent et une étude ADN sera réalisée afin d’ôter tous doutes. La réponse sera donnée quelques semaines plus tard, Henri Le Masne est bel et bien l’homme que la police tentait d’identifier. La famille, émue, a tenu à remercier tout le monde et toutes les personnes mobilisées afin que cette histoire hautement improbable se termine du mieux possible.