En Italie et ailleurs, une vague de racisme a déferlé sur notre équipe de France, championne du monde.
Depuis la victoire de l’équipe de France de football, le monde entier n’a de cesse de tacler nos Bleus. La raison ? Pour eux, ce n’est pas la France qui a gagné, mais l’Afrique. Une attitude incroyable, qui trouve sa source sur les réseaux sociaux et plus particulièrement chez les internautes italien : « Des singes avec un ballon », « Des champions du Tiers-monde », « l’équipe des colonies de l’Afrance » pouvions nous ainsi lire. Le pire dans cette histoire ? Même la presse s’y est mise, la Repubblica, deuxième journal le plus vendu d’Italie, titrant notamment : « C’est l’Afrique qui a gagné ».
🇫🇷 Pogba
🇫🇷 Tolisso
🇫🇷 Mendy
🇫🇷 Umtiti
🇫🇷 Rami
🇫🇷 Fekir
🇫🇷 Kimpembe
🇫🇷 N’Zonzi
🇫🇷 Matuidi
🇫🇷 Mandanda
🇫🇷 Sidibe
🇫🇷 Kante
🇫🇷 Lloris
🇫🇷 Hernández
🇫🇷 Dembele
🇫🇷 Mbappe
🇫🇷 Griezmann
🇫🇷 Giroud
🇫🇷 Lemarfixed 😉
— Benjamin Mendy ⭐️⭐️ (@benmendy23) 17 juillet 2018
« Une équipe pleine de champions africains mélangés à de très bons joueurs blancs face à une équipe seulement de blancs d’un pays au centre de trois grandes écoles de football, celle slave, allemande et italienne », a de son côté, écrit le Corriere della Sera, premier journal du pays. Enfin, Enersto Sica, conseiller municipal d’extrême-droite italien, a écrit sur son Facebook : « Pour la première fois, une équipe africaine remporte la Coupe du monde de football ».
Une vision partagée par le président Vénézuélien, Nicolas Maduro, qui a assuré au cours d’un récent discours que la France devait sa Coupe du Monde, à des joueurs africains. Un discours validé par Trevor Noah, le présentateur américain du « Daily Show » qui a choqué son monde en balançant en plein direct : « je suis tellement content, l’Afrique a gagné la Coupe du monde […] Je sais que ce sont les joueurs de l’équipe de France, mais regardez ces gars-là ».