voyage-en-camping-car

Les conseils du voyage en camping car pour les débutants

Vous envisagez de vous lancer dans l’aventure exceptionnelle en camping-car avec la famille ? C’est la première fois que vous projetez de passer des vacances en toute sérénité où autonomie et liberté seront au rendez-vous ? En effet, les voyages en camping car font de plus en plus d’adeptes tout simplement par sa praticité, son côté économique mais surtout le confort qu’il offre. Vous pouvez vous arrêter au milieu de la nature sans avoir à vous soucier de l’hébergement coûteux dans un hôtel. En outre, tout le monde voyagera dans les conditions optimales ! Cependant, louer un camping-car pour vos vacances nécessite des connaissances et des règles de base pour que votre voyage ne vire pas au cauchemar ! Voici donc quelques conseils pour un premier essai réussi !

Prévoyez un itinéraire

Certes, le camping-car vous permet de voyager à votre guise et de vous arrêter n’importe où, mais il reste indispensable de prévoir et planifier un itinéraire ainsi que les points d’étapes où vous désirez de vous arrêter. Il ne faut pas oublier que le but de votre voyage est de vous relaxer avec la famille, donc évitez de vous fatiguer avec les longs trajets avant de vous garer sur un stationnement. Pour cette première expérience, pensez plutôt à profiter de chaque destination !

Anticiper le mode de stationnement

Vous lancer à l’aveuglette n’est pas une très bonne idée. Vous devez choisir le mode de stationnement à l’avance ? Vous pouvez stationner dans un réseau d’accueil européen chez les agriculteurs ou vigneron, mais il est également possible de trouver des particuliers disposant d’un terrain qui pourrait vous accueillir, un site comme Gamping vous met facilement en relation avec ces derniers. En général, les gens optent pour les aires de camping-car. Consultez le site ou l’application park4night pour dénicher les aires les plus proches de votre itinéraire. Enfin, les campings qui accueillent les camping-cars se font aussi de plus en plus nombreux en plus des campings sauvages.

La gestion des ressources

Vous avez trouvé un site de confiance comme Campanda pour louer votre camping-car ? C’est parfait mais avant même de charger le véhicule, évitez de l’encombrer car vous ne devez pas excéder le PTAC selon le type du camping-car que vous allez louer. Enfin, le point le plus important : la gestion des ressources car en général, un camping car dispose d’une autonomie de 3 à 4 jours. C’est pourquoi il faut donc veillez à vérifier régulièrement les niveaux d’eau, d’électricité et de gaz.

Pour l’eau, vous pouvez réaliser les vidanges sur les aires de camping-car, d’autoroutes ou les stations services. N’hésitez pas à demander ! Quant à l’électricité, elle peut varier selon la saison étant donné qu’en hiver, vous aurez plus besoin d’utiliser le chauffage. Le nombre d’équipements utilisés dans le véhicule aura aussi une influence sur la consommation en électricité. Pensez alors à recharger régulièrement la batterie en roulant régulièrement, en la chargeant sur du 220v dans une aire ou un camping qui l’autorise ou en vous munissant d’une batterie de secours. Avant de partir, vérifiez la bouteille de gaz tandis que pour économiser l’essence, évitez de rouler trop vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *