Partir à la découverte des Etats-Unis

Voyager est un moyen permettant de s’enrichir personnellement. Les périodes de vacances approchent à grands pas et vous ignorez encore l’endroit que vous allez visiter cette fois-ci. Ne perdez plus votre temps à réfléchir trop longtemps si vous comptez partir prochainement. Faites des États-Unis votre destination ! Ainsi, nous allons vous aborder l’expérience d’un voyage aux USA tout en vous évoquant les formalités à respecter.

Pourquoi voyager aux USA ?

American Dream, ou le rêve américain, est une expression très courante partout dans le monde. En effet, les États-Unis font partie des pays ancrés dans la tête de milliers de personnes. Ne vous en faites pas, nous n’allons pas vous parler de l’état de l’économie et de la politique des USA. Nous allons nous concentrer uniquement sur le plan touristique. Chaque année, des millions de touristes viennent sur le territoire américain. La plupart d’entre eux témoignent de leur envie d’y revenir pour les vacances une fois leur séjour achevé. Mais qu’est-ce qui plait tant aux États-Unis ?

La diversité culturelle

Comme son nom le fait comprendre, les États-Unis désignent un groupement de plusieurs États. Ils constituent les pays aux plus grosses agglomérations au niveau mondial. Les cultures aux USA diffèrent d’un État à un autre. Vous ne risquerez jamais de vous ennuyer, quel que soit l’endroit et la ville que vous visitez. Faire le tour des villes passionnantes telles que San Francisco, Chicago, Seattle… notamment Los Angeles et New York est une véritable expérience inédite.

De merveilleux paysages

Le territoire américain est caractérisé par son étendue, ce qui donne aux voyageurs de nombreux choix en termes de paysages. Vous serez ébloui par les casinos, les sites classés patrimoine mondial de l’UNESCO, les villes fantômes (Bodie en Californie, Lake Valley en Nouveau-Mexique, Bannack à Montana, Tahawus à New York…) en mémoire d’une époque lointaine qui vous replongeront en plein Far West, le fameux Grand Canyon, les étendues sauvages, l’immensité de l’architecture, etc. Même si vous avez déjà eu un aperçu des États-Unis via les films américains, vous serez encore plus épaté une fois sur place. L’expérience n’est pas du tout identique !

L’hospitalité des Américains

Les Américains sont des gens très accueillants. Ils sont toujours prêts à rendre service aux étrangers. Si vous avez besoin d’une quelconque information, vous pouvez demander à n’importe qui. Si vos bagages s’avèrent lourds, des gens aimables viennent à votre rescousse. Peu importe la personne, elle vous aidera avec plaisir sans rien attendre en retour. Si vous dînez dans un restaurant américain, la gentillesse des serveurs vous surprendra. En guise de reconnaissance, n’oubliez pas de laisser des pourboires.

L’hygiène

Les toilettes publiques américaines sont caractérisées par leur propreté permanente. La fraîcheur des rues ainsi que les différents espaces publics ne sont pas non plus négligés.

Des coûts abordables

Malgré le fait d’être un pays développé, voyager aux États-Unis coûte assez peu cher. Les USA sont une destination pouvant bien convenir aux personnes avec un budget réduit. Se loger et se nourrir ne vous coûtera pas une fortune, car les tarifs proposés sont très variés.

Améliorer son niveau d’anglais

Pour certaines personnes, le fait de ne pas maîtriser correctement la langue anglaise représente un blocage. À cause de cette raison, elles hésitent à voyager aux États-Unis. Mais sachez que partir dans ce pays est une réelle opportunité pour améliorer votre niveau de la langue de Shakespeare. Cette immersion vous aidera à progresser de manière rapide !

La demande d’ESTA

Demander ESTA pour les USA est une formalité obligatoire devant être respectée si vous songez voyager ou transiter aux États-Unis pour moins de 90 jours.

ESTA est l’acronyme d’Electronic System for Travel Authorization. Pour faire simple, il s’agit d’un système électronique d’autorisation de voyage mis en place par les États-Unis. Il s’applique aux voyageurs désirant se rendre aux USA en bénéficiant du programme d’exemption de VISA. 37 pays font partie du programme de l’ESTA dont l’Italie, la France, la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas…

L’ESTA a pour objectif principal de permettre aux ressortissants des différents pays concernés par le système d’exemption de VISA de voyager en toute simplicité aux USA. Il leur facilite largement la formalité du voyage. Il vous suffit tout simplement d’avoir un passeport biométrique et de vous enregistrer sur le site internet (site officiel ou site français) dédié à cet effet afin de bénéficier de l’autorisation d’entrée aux États-Unis.

Les conditions pour en profiter

Rappelons les conditions permettant l’obtention de l’ESTA. Tout d’abord, il faut que vous soyez un ressortissant, mais pas un résident d’un pays faisant partie du programme VWP (visa waiver program). Ensuite, vous devez posséder un passeport biométrique ou à la lecture optique. Il est également de rigueur d’avoir un billet d’avion aller-retour. S’il s’agit d’un transit, la destination doit être bien précisée. Notez bien qu’il faut aussi que vous voyagiez avec une compagnie maritime ou aérienne reconnue par les États-Unis. Quant au motif de votre séjour, il doit être soit touristique soit relatif aux affaires. Et enfin, le délai de votre voyage ne peut pas dépasser les 90 jours.

Quand réaliser sa demande?

Il est recommandé de réaliser une demande d’ESTA 72 heures avant le départ. Vous obtiendrez votre autorisation de voyage juste quelques minutes après la validation de votre demande. Sachez que sa durée de validité de deux ans commence à courir dès que vous l’aurez en votre possession.

Est-ce toujours obligatoire ?

Il n’est pas toujours obligatoire d’effectuer une demande d’ESTA même si vous faites partie des pays membres du VWP. Vous êtes exempté de ce formulaire si vous possédez déjà un VISA valable. Il convient de rappeler que l’autorisation de voyage ne pourra jamais remplacer un VISA.

Bien remplir le formulaire

Faites très attention au moment de remplir le formulaire de demande d’ESTA. L’ambassade des États-Unis exige que les informations fournies soient exactes surtout le numéro de votre passeport. Prenez le temps de bien introduire tous les renseignements utiles afin d’éviter les éventuelles omissions.

Nous espérons avoir pu vous aider par le biais de ces quelques informations. Ainsi, préparez correctement votre voyage aux États-Unis et profitez à fond !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *