Hier soir, avait lieu la finale de la coupe de France de football, opposant le club de la capitale (le PSG) aux inconnus des Herbiers !
Hier soir, 8 mai 2018, avait lieu un événement sportif assez incroyable : la finale de la coupe de France de football. Au programme ? Le grand PSG face au petit poucet de la compétition, les Herbiers, un club de national. Si la logique sportive a été respectée (victoire parisienne 2 buts à 0), le David de David et Goliath nous aura longuement fait vibrer !
En effet, en France, il se passe toujours quelque chose de formidable dès que la petite équipe rencontre la grosse et la soirée d’hier n’a pas dérogé à la règle. Chose plus surprenante cependant, c’est bien le monde entier qui s’est intéressé à cette drôle d’histoire. Premier à en parler ? Le journal anglais du Guardian qui rappelle à ses lecteurs : « La singularité a toujours été ancrée dans la Coupe de France et cette saison ne fait pas exception.» En effet, nombreuses ont été les victoires folles et parcours incroyables (coucou, Calais, 2000). En quelque sorte, les british nous reparle de cette fameuse « magie de la coupe », vous savez, celle qui nous fait vibrer.
C’est ensuite au tour des confrères espagnols de s’enflammer ! En effet, le quotidien Madrilène assure qu’avec « l’aide de toute une région », ce match aller « provoquer un déplacement massif d’une ville qui compte cinq fois moins d’habitants que la capacité du Stade de France ». Force est de constater qu’ils ne s’y sont pas trompés puisque près de 30.000 supporters vendéens étaient présents au Stade de France !
Enfin, en Italie, les amis de la Gazzetta dello Sport nous font un drôle de parallèle avec le film « Les Seigneurs », réalisé par Olivier Dahan et sorti en 2012 : « L’intrigue ressemble à celle du film Les Seigneurs. Il y a la fin heureuse, mais pas la victoire de la Coupe, et Masala et Les Herbiers veulent plutôt réécrire l’histoire ». Malheureusement, le scénario aura été le même que dans le film, mais qu’importe. L’épopée, les grandes joies et l’émerveillement auront permis aux Herbiers de se placer sur la carte du football français… Les supporters eux, se sont déjà donnés rendez-vous en 2019.