Isen Méditerranée et ses trois écoles d’ingénieurs en science et numérique

L’essor du numérique est aujourd’hui une réalité saisissante, au point où nombreux sont les jeunes étudiants qui souhaitent y approfondir leurs connaissances. A cela, il faut ajouter l’importance déjà évidente de la science, qui ne manque pas non plus de susciter l’intérêt de plus d’un. Dans une telle dynamique, Isen Méditerranée propose des formations d’ingénieurs en science et numérique à tous ceux qui le souhaitent, et ceci dans au moins 40 domaines de formation, aussi bien pour des étudiants français que pour des étudiants étrangers.

Avec Isen Méditerranée et ses trois campus de Toulon, Aix-Marseille et Nîmes, vous avez l’assurance de recevoir une formation solide en science et numérique dans des domaines de formation divers, afin d’être au diapason des évolutions dans ces secteurs considérés à juste titre comme des secteurs d’avenir et pourvoyeurs d’emploi.

Cursus d’un étudiant de BAC+1 à BAC+3

Les différentes formations d’ingénieurs proposées par Isen via ses trois campus de Toulon, Aix-Marseille et Nîmes sont réparties suivant le niveau d’études après le BAC des étudiants. Ainsi, si vous êtes un étudiant de niveau BAC+1 à BAC+3, les admissions parallèles sont les options de formation dont vous disposez pour obtenir votre diplôme d’ingénieur à l’Isen Méditerranée.

  • Si vous aviez commencé une formation dans un autre établissement et avez terminé la première année de classe préparatoire (MPSI/PCSI) avec succès, vous pouvez envisager sereinement l’entrée en deuxième année post-bac dans l’un de nos trois campus dans la Filière d’Excellence CPGE.
  • Vous pouvez commencer la troisième année après BAC en Parcours Commun d’Ingénieur, après avoir obtenu un DUT en GEII, Mesure physiques, Réseaux et télécoms, et informatique, ou si vous avez fait une spécialité ATS. L’intégration de ce cycle de formation (3ème année) est aussi possible à la faveur de deux années réussies en classe préparatoire CPGE, sous réserve de la présentation des concours Fesic Prépa Banque E3A/PT.

En outre, il convient de préciser que ces deux possibilités d’intégration sur l’un de nos trois campus sont les seules disponibles pour vous, si vous avez un niveau de BAC+1 à bac+3 et envisagez obtenir votre diplôme d’ingénieur. Grâce à ces deux options de formation, l’intégration du cursus d’enseignement vous est beaucoup plus aisée, et vous garantit l’obtention du titre d’Ingénieur Diplômé par l’Etat (D.P.E). Sur www.isen-mediterranee.fr, vous en apprendrez plus sur le sujet.

Pour un étudiant en Master 1 ou en Master 2

Si vous êtes étudiant en master 1 ou en master 2, vous aurez deux années pour devenir ingénieur en Sciences ou en numérique. En master 1 ou en master 2, deux déclinaisons composent la formation d’ingénieur diplômé :

  • Un cursus d’ingénieur réalisé en tronc commun, avec l’enseignement des matières fondamentales et des sciences humaines et sociales,
  • Une formation professionnelle (spécialisation) à votre libre choix, en fonction de vos aspirations.

De fait, à l’issue de deux années après le BAC dans la filière d’excellence ou en expertise numérique et biomédicale, informatique et réseaux ou environnement, sciences et technologies, ou à la fin de la première année de tronc commun d’ingénieur, vous choisirez un domaine professionnel de formation. Celui-ci est l’équivalent de votre diplôme pendant vos deux dernières années d’études dans l’un de nos campus.

Pour ces choix laissés à la libre appréciation de chaque futur ingénieur, l’Isen Méditerranée dispose de 7 domaines professionnels. A partir de la 4ème année, ces 7 domaines sont accessibles à tous, sans critères distinctifs. Il s’agit des filières Réseaux, Communications mobiles et objets connectés, Ingénierie des affaires dans le monde du numérique, Robotique mobile, Systèmes numériques embarqués, Dispositifs numériques dans le biomédical et e-santé, Master spécialisé maritime télécommunications networks, et Smart énergie & Domotique.

Il faut préciser que les domaines des objets connectés et du Smart Energy & Domotique enregistrent de très fortes demandes. Ils présentent de nombreux intérêts et garantissent un emploi stable et bien rémunéré sur le long terme. C’est à juste titre qu’ils suscitent l’intérêt des futurs ingénieurs en Haute Technologie et Numérique.

En outre, à partir de la 5ème année, vous pouvez opter pour un contrat de professionnalisation dans la dernière année de votre cursus d’ingénieur. Pendant tout le temps que durera cette année de formation, vous aurez donc droit à un salaire. Les modalités de cette option vous seront clairement présentées.

En termes d’admission parallèle, si vous êtes un étudiant étranger ayant l’équivalent d’un BAC+3 (licence ou maîtrise) en informatique, mathématique ou autres, ou ayant obtenu une licence 3 suivant des modalités précises, vous pouvez intégrer l’un de nos campus de Toulon, Aix-Marseille ou Nîmes, et obtenir votre Diplôme d’Ingénieur ISEN en deux ans. Ce diplôme est reconnu par la CTI. Jeune bachelier ou étudiant désireux de devenir ingénieur ? Cette adresse pourrait vous inspirer.

Pour un étudiant étranger

A l’Isen Méditerranée, les étudiants étrangers, quelles que soient leurs origines, peuvent entamer un cursus d’ingénieur, tant en master spécialisé que dans le cadre d’un accord interuniversitaire. Alors, si vous êtes étudiant étranger, vous pouvez déjà vous inscrire dès janvier, à partir du 18 janvier jusqu’au 1er juin 2018. Le 30 août, une journée d’orientation est organisée à votre endroit, afin que vous soyez mieux imprégné des différentes formations d’ingénieur disponibles, tant en sciences qu’en numérique. La rentrée est prévue pour le mois de septembre 2018. Il est à noter aussi que les inscriptions se font exclusivement en ligne.

Par ailleurs, de nombreux programmes et spécialisations, tels que le Bachelor architecture informatique et systèmes d’information, sont proposés à travers la formation supérieure d’ingénieur Ingésup. Cette formation vous permettra de vous aguerrir sur les aspects théoriques des métiers de l’informatique, et d’en avoir une meilleure appréhension. Via l’intégration de ce programme Bachelor à partir de la 3ème année, Ingésup guide vos premiers pas sur le marché de l’emploi. De la sorte, vous pouvez alors démarrer le master en ingénierie informatique avec une base plus solide, et donc de meilleures chances de succès.

A Isen Méditerranée, nous nous donnons les moyens, via nos trois campus, de vous faire bénéficier d’une formation digne du nom en ingénierie des sciences et du numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *