Le cigarettegate vous intéresse ? Nous vous expliquons tout !
Des révélations qui vont nous amener à nous poser certaines questions. En effet, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a déposé une plainte il y a quelques jours. La raison ? En effet, le journal le Monde a récemment dévoilé un article dans lequel il était dévoilé que quatre filiales françaises de cigarettiers (British Americain Tobacco, Philip Morris, Japan Tobacco et Imperial Brand) mentiraient et ce, de manière délibérée, concernant la composition de leurs filtres à cigarettes. Aujourd’hui, ceux-ci ont été accusés de « mise en danger délibérée de la personne d’autrui ».
Un taux de substances inhalées bien trop important.
En effet, les filtres de cigarettes contiennent des micro perforations. destinées à réduire l’inhalation de substances toxiques. Problème, ces perforations seraient inexistantes. De fait le taux de substances toxiques inhalées est très important. « La teneur réelle en goudron et nicotine serait, selon les sources, entre deux et dix fois supérieure [à celle indiquée] pour le goudron et cinq fois supérieure pour la nicotine », s’inquiète notamment le CNCT, cité par « Le Monde ».
Dans les faits, cela change beaucoup de choses. En effet, une personne fumant un paquet par jour en fumerait en fait… Beaucoup de choses. « Les fumeurs qui pensent fumer un paquet par jour en fument en fait l’équivalent de deux à dix ». Des taux de substances nocives et de goudron bien plus élevés qui augmenteraient largement les risques de cancer.