La Caterham Aero Seven Concept

Clin d’œil à la mythique Lotus Seven conçue en 1957 par Colin Chapman, l’AeroSeven est un « concept car » qui sera vraisemblablement disponible en 2014. Elle s’inspire particulièrement du châssis de la Seven CSR, le modèle le plus imposant mais aussi le plus moderne de toutes les Lotus Seven.

La « Formule » 1 touch. Son ancêtre, la première Caterham Aero, date de 1973 et n’avait que timidement développé ses modèles. L’AeroSeven s’inscrit dans la continuité de ce modèle tout en adoptant un aérodynamisme révolutionnaire. Il s’agit du premier modèle de Caterham Seven, développé par Lotus depuis que Tony Fernandes est aux commandes de la marque britannique. Ce projet est avant tout le fruit d’une alliance entre la « Caterham Technology & Innovation », le « Caterham Composites », « Caterham Cars » et la « Caterham F1 Team ».

Avec ses 240 chevaux à 8500 t/min, et un poids inférieur à 600 kg, ce petit bolide vous fera passer de 0 à 100 km/h en moins de 4.0 secondes. Mais pas de panique, un système de contrôle de traction y est intégré pour la première fois. Il permet de limiter la perte d’adhérence des roues motrices. Les freins aussi sont rassurants : des étriers de quatre pistons à l’avant et un à l’arrière et un système antiblocage des roues entièrement paramétrable. A noter aussi : une carrosserie en fibre de carbone et un moteur en quatre cylindres atmosphériques que « Caterham Technology & Innovation » a mis sur pied à partir d’un bloc 2.0 4 cylindres Ford Duratec. Mais d’autres moteurs pourraient être développés.

caterham

voiture caterham aero

Une voiture pour tous et pour personne. Les pneus sont des Avon CR500 en 195/45 R 15 à l’avant et 245/40 R15 à l’arrière. Une marque accessible à des conducteurs comme vous et moi-même si le temps est plus à la préoccupation des conducteurs quant à l’hiver qui s’annonce. Pour prendre ses précautions, rendez-vous sur la plateforme tirendo.fr.

Cette voiture fut présentée aux deux pilotes Giedo Van der Garde et Heikki Kovalainen à Singapour, sur le circuit de Marina Bay. Moment particulièrement propice car la cité-État accueillait le Grand Prix de Singapour. Ce modèle fait évidemment écho à la Lotus 2-Eleven et son remarquable poids « plume » de 745 kg ! La production de ce petit bijou commencera dès l’automne 2014. En parallèle, Caterham compte sortir – aux côtés d’Alpine Renault – un modèle ultra sportif totalement différent de celui-ci (moteur à l’arrière). Le constructeur britannique n’a décidément pas fini de nous gâter. Si vous en avez assez de rêver, sachez enfin qu’il existe d’autres moyens pour resplendir en société.

 

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