Le pouvoir de la publicité est sans limite !

Les icônes disparues, comme les Beattles, Michael Jackson, Marilyn Monroe, font toujours autant vendre.
Ces stars restent symboliques, c’est pourquoi elles ont toujours une forte influence marketing. Quand certaines stars actuelles font des parfums ou marques de vêtements à leur éffigie, des marques utilisent toujours le charisme de certaines stars décédées pour promouvoir leurs produits.

Pour l’arrivée du Red Bull en France, la marque de boisson énergisante avait présenté un spot TV amusant et dessiné mettant en scène Napoléon. La vidéo retraçait l’histoire de France de l’empereur Bonaparte qui aurait pu s’échapper de son exil, grâce au Red Bull, le soda qui « donne des ailes ».

De même dans la campagne de la Citroën DS3, la marque automobile française offre un spot publicitaire avec Alfred Hitchcock. Ce dernier, doublé par une voix, présente avec potentiel le nouveau modèle de Citroën, sobre, classique et mesuré à l’image du célèbre réalisateur.

Quand à la fameuse marque de Steeve Jobs, Apple qui utilise la sagesse si reconnue de Gandhi dans une de ces campagnes d’affichages, « Think different ». La publicité met en avant le personnage de Gandhi en noir et blanc, un portrait noble doté d’une citation du père spirituel indien.

Gandhi pour une publicité Apple
Gandhi pour une publicité Apple

Plus récemment, Virgin Mobile a présenté une publicité pour venter les mérites de sa toute dernière offre mobile. Pour cela la marque a pensé à Michael Jackson, reconnaissable en chien, personnage souvent emprunté dans les campagnes de l’opérateur mobile. Sur l’affiche on peut y lire, « à ce prix là, I’m back », en référence à la mort du chanteur international. Une opération finement conçue pour la marque, qui fait ainsi appel à la mémoire commune des consommateurs.

La référence de MIichael Jackson sur la publicité Virgin Mobile
La référence de MIichael Jackson sur la publicité Virgin Mobile

Les publicités exploitent totalement l’influence des comédiens, acteurs politiques, réalisateurs, pour promulguer un message. Bien entendu, les marques utilisent la notoriété de ces idoles pour mettre en avant leur enseigne sans toutefois qu’il y’ait une cohésion apparente entre le culte de la personne et les produits.
On peut se demander à quand l’utilisation du mythique caractère de Margaret Thatcher et son arrogance légendaire apparaîtront dans des campagnes de publicité.

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