Le phénomène des bons buzz !

Le buzz  prend de l’ampleur par le rôle que joue les réseaux sociaux et les médias.
En effet ceux-ci diffusent les informations à vitesse grand V. Une viralité qui s’avère être dans certains cas une arme de communication efficace.

Rappelez-vous le buzz de la Redoute il y’ a un an. Une photo mettant en scène des enfants pour promouvoir sa nouvelle collection. On pouvait y apercevoir un homme dénudé en arrière plan. En quelques heures, la photo a circulé sur les réseaux sociaux ! Le bad buzz était lancé !

Cependant la marque a bien réagi, elle a proposé rapidement une vidéo quelques jours plus tard pour s’excuser dans un premier temps mais aussi pour proposer aux internautes de « jouer » en trouvant d’autres erreurs qui se seraient glissées dans les pages du catalogue. La Redoute se voyait récompenser les premiers gagnants avec des vêtements de la marque. Une belle réponse aux buzz pour retourner la situation et la tourner à leur avantage! Un buzz peut ainsi être bénéfique pour la marque.

Certaines marques peuvent aussi militer contre la propagation de leur propre marque.
C’est le cas pour Abercrombie et Fitch aux Etats-Unis.

Suite à une émission de télé-réalité « Jersey Shore », la marque a tenu a reprocher le port de la tenue Abercrombie et Fitch à l’un des candidats! Ce dernier portait fièrement les articles de la marque dans l’émission, mais cela a déplu à la célèbre marque américaine. En effet, le candidat, Mike Sorrentino, ne correspondait pas à l’image que renvoie la marque. Il paraissait trop vulgaire, extraverti ou même trop arrogant. La marque a tout simplement expliqué qu’elle ne souhaitait plus que ce candidat porte l’un de ses produits. Un communique osé mais efficace. Du jamais vu dans le monde de la mode !

mike-abercrombie

Un vrai exemple de « good buzz » avec le cas de PriceMinister.
La marque s’est associée au célèbre humouriste Max Boulbil, qui se retrouve confronter à un problème. Invité au mariage de son ex, il doit lui offrir un cadeau, et répondre à une question « Qu’est-ce que je pourrai bien offrir à mon ex en cadeau pour lui pourrir son mariage ? ».

Pour un bon coup de buzz, le message est transmis via une vidéo virale, avec la présence de l’humoriste Max pour augmenter la visibilité du clip grâce à la notoriété du comédien. Une opération innovante et amusante avec un sujet décalé qui parle aux jeunes 2.0. Une participation sur le choix de cadeaux était ouverte sur la page Facebook de PriceMinister qui a vu son nombre de fans exploser et dépasser les 10 000 fans!

Une bonne opération de marketing virale, avec la mise en place d’une jeu interactif pour que la toile s’emballe et que tous les internautes en parlent et y participent!

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