Après les CV originaux de plus en plus exploité par les personnes en recherche d’emploi, les entreprises changent elles aussi les codes du recrutement!
En 2011, un nouveau magasin Ikea en Australie avait glissé dans les emballages d’achats faits par les clients des formulaires de recrutement expliquant comment postuler à l’emploi. Grâce au bouche à oreille, ils avaient reçu plus de 4200 candidatures et avaient recruté 280 personnes. Pizza Hut avait opté pour une opération axée 2.0 pour recruter son Social Media Manager et cela sans CV ni lettre de motivation. Le candidat devait réussir en 140 secondes à prouver qu’il était le meilleur. Ce poste consiste à développer l’image de la marque américaine sur les réseaux sociaux, Doug Terfehr, directeur des relations publiques chez Pizza Hut avait choisit ce mode de recrutement car selon lui sur internet, il faut savoir capter l’attention du consommateur en quelques secondes. Ils avaient même créé un hashtag pour l’occasion: #becauseimgreat !
Heineken avait adopté une méthode assez troublante de recrutement et pleine de rebondissement montrant qu’il faut être prêt à tout pour sa boîte, mais surtout révéler sa vraie nature lors des entretiens d’embauche et sortir des clichés et des réponses apprises par cœur. Le candidat idéal avait été sélectionné par les internautes sur la page Heineken parmi les 3 meilleurs. Une opération qui avait beaucoup fait parlé d’elle !
Google et Michel et Augustin font tout aussi fort avec des questions farfelues posées aux candidats, comme « Combien devriez-vous payer pour laver toutes les vitres de Seattle ? » ou « Combien de balles de golf peuvent tenir dans un bus scolaire ? » pour Google.
Si on pouvait être recruté comme ça en France, j’aurai déjà un emploi…