Le monde de la mode n’est pas un long fleuve tranquille et ce mois-ci c’est la marque Abercrombie & Fitch qui fait des vagues. C’est depuis que le site Internet Buisness Insider a révélé le 3 Mai 2013 que la célèbre marque américaine ne stockait pas de vêtements en tailles XL et XXL pour les femmes que la polémique a éclatée. Le PDG de la marque Mike Jeffries responsable de cette décision fait l’objet de nombreuses attaques notamment en raison d’une interview qu’il avait donné en 2006 dans la quelle il déclarait: « Dans chaque école il y a des enfants cool et populaires, et d’autres qui ne sont pas si cool que ça. Franchement, nous nous adressons aux enfants cool, qui ont une attitude super et qui ont plein d’amis. Plein de gens ne rentrent pas dans ce cadre et ne pourront pas y rentrer. Sommes-nous exclusifs ? Complètement. » Cette interview démontrait déjà à l’époque qu’il réservait la marque à une catégorie de consommateurs particuliers et revendiquait de les attirer grâce aux vendeurs aux allures de mannequins car d’après lui, les « personnes avenantes attirent les personnes avenantes. »
Mais la marque américaine ne s’arrête pas là! Après avoir refusé encore et encore de céder les retours en magasin ou les articles défectueux à des associations, le PDG annonce qu’il « ne veut pas laisser penser que n’importe qui, une personne pauvre, peut porter ses vêtements. Seules les personnes d’une certaine stature peuvent acheter et porter le nom de la compagnie ». Au lieu de ça, les produits sont détruits et jetés. Pour un grand nombre de consommateur, c’est la goutte de trop et ils sont nombreux à se mobiliser pour propager les mauvais propos de la marque. Benjamin O’Keefe par exemple crée une pétition dans laquelle il dénonce le fait qu’Abercrombie «ne veut pas que des jeunes en surpoids portent sa marque». Il y explique qu’Abercrombie doit «des excuses formelles à des milliers de jeunes gens» et demande que la marque fabrique des vêtements «pour toutes les morphologies». Bejjamin O’Keefe écrit également un article sur le blog proud2beme.
Greg Karber a lancé sa propre campagne Abercrombie&Fitch en proposant à toutes les personnes indignées de distribuer leurs vêtements aux sans abris de leur quartier en publiant leur action sur les réseaux sociaux sous #FitchTheHomeless.
Un groupe de 111 hommes avait aussi pris l’initiative de se balader torse-nu dans une boutique Abercrombie à New York.
Jes, la bloggeuse de The Militant Baker à elle aussi créé sa propre compagne photo à laquelle elle a joint une lettre adressée directement à Mike Jeffries.