ecrire-un-sms-en-conduisant-nouvelle-methode-de-cet-instructeur-de-conduite

Écrire un SMS en conduisant…. La nouvelle méthode de ce moniteur de conduite !

Stop au SMS au volant !

Chaque année, des milliers de personnes subissent un accident car ils utilisent leur téléphone portable au volant. Malgré une lutte acharnée de l’état qui passe un temps colossale sur la prévention routière et les campagnes de sensibilisation de plus en plus chocs qui ont pour but de faire réfléchir les automobilistes sur leurs attitudes au volant, cela fonctionne plus ou moins bien. 

Un idée venue de Belgique

En Belgique, afin de provoquer la réaction des automobilistes, l’association de sécurité routière  « Responsive Young Drivers » qui signifie « Jeunes Conducteurs Responsables » a mis au point une expérience plus ou moins efficace. Elle consiste à faire croire à une personne apprenant à conduire que lors de son examen final, elle devra être capable d’écrire un SMS tout en évitant des obstacles. Sur parole de l’inspecteur de conduite, les jeunes conducteurs vont alors tenter leur chance sur un circuit prévu à cet effet. Et comme le montre cette vidéo, la tâche s’avère plus difficile que prévue, et qu’un simple SMS en conduisant peut amener à de graves accidents. Le but est de mobiliser principalement les jeunes conducteurs puisque d’après l’association de prévention routière, un quart des automobilistes tués sont des jeunes conducteurs et que 66% d’entre eux sont en voiture.

Seuls les chiffres parlent

Si cette nouvelle mobilisation ne vous a pas convaincu, la rédaction d’un SMS au volant multiplie par 23 le risque d’accident. Il faut savoir que 31% des conducteurs admettent qu’ils lisent régulièrement des SMS au volant, il faut donc se dire que le danger est permanent sur la route. Cette non-prise de conscience du danger sur la route inquiète fortement les organisations de sécurité routière. En 2015, c’est plus de 3450 personnes qui ont trouvé la mort sur les routes de France. Un chiffre bien trop important qui ne fait qu’empirer.

A voir aussi Émotion : Paralysée après un accident de moto, elle raconte son quotidien en vidéo

gif-accident-moto-drame

A propos Quentin Heron

Passionné par l'actualité et le sport, je suis toujours à l'affût des nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *