la-guerre-du-csa-contre-le-sexisme-dans-les-tele-realite-francaise

La guerre du CSA contre le sexisme dans les téléréalités françaises

Stéréotypes et dégradations

Le 15 juin dernier, le CSA, ou le conseil supérieur de l’audiovisuel qui permet et régule la diffusion des contenus que l’on aperçoit sur nos écrans, a averti dans un communiqué les différentes chaînes diffusant des programmes de téléréalité proposant des séquences sexistes. Et il ne s’est pas caché et a dévoilé les noms des émissions et chaînes concernées, à savoir NRJ12 avec ses émissions « Les Anges » et « Le Mad Mag », NT1 avec son émission « Le Bachelor » ou encore W9 avec son émission « Les Marseillais ».

Deux émissions sur NRJ12

La chaîne NRJ12, connue principalement pour son émission aux milliers de téléspectateurs chaque jour « Les Anges », a été « fermement mise en garde » suite à des scènes diffusées dans les émissions « Les Anges » et « Le Mad Mag » portant directement « atteinte à l’image des femmes » à cause de « propos stéréotypés et dégradants ». La présence de ces propos étant systématique, le CSA avait même reçu plusieurs plaintes de téléspectateurs.

Le CSA est même allé plus loin puisqu’il a mis en garde l’avenir des programmes diffusés sur la chaîne à ces heures-là qui devront se faire plus tard dans la journée, comme nous explique Le Monde, s’ils ne corrigent pas leurs propos à caractère sexiste. « Le CSA a également précisé à la chaîne que, d’une manière plus générale, il s’inquiétait vivement de la tonalité et des ressorts des deux émissions qui conduisent à favoriser la diffusion de séquences, de dialogues, d’images et de postures de nature à donner une représentation des femmes marquée par des stéréotypes dévalorisants, présents tout au long de ces deux programmes. »

nabila-gif-anime-allo-fille-shampoing

Les Marseillais de W9 et Le Bachelor sur NT1

W9 et NT1 ont également reçu une lettre d’avertissement quand aux programmes qu’ils diffusent, respectivement « Les Marseillais » et « Le Bachelor ». Certaines scènes des Marseillais, comme l’explique le site Melty, « où les candidats présentent à un nouvel arrivant les candidates et lui demandent de les classer selon une démarche dégradante puisqu’elles se trouvent réduites à leur apparence. » ont été considérées comme portantes atteintes à l’image de la femme selon le CSA.remi-notta-les-marseillais-south-africa

« Le Bachelor » sur NT1 n’y échappe pas non plus puisque le CSA a pointé la séquence clôturant chaque épisode au cours de laquelle le « beau gosse » choisit ses candidates préférées en leur offrant une rose. Selon le CSA, ces séquences « exacerbe l’assujettissement d’un groupe de jeunes femmes au bon plaisir d’un homme, mettant ainsi en avant une volonté de dépendance dévalorisante de leur part« .

le-bachelor-sequence-ou-le-beau-gosse-offre-une-rose-a-ses-pretendente-prefere

Faut-il arrêter ou non ces téléréalités ? La question qui se pose est, peut-on en 2016 encore porter atteinte à la femme de cette manière en les considérant comme des potiches soumises et hystériques à des heures d’affluences ?

A voir aussi Les Marseillais South Africa : le premier épisode dévoilé

les-marseillais-kim

A propos Quentin Heron

Passionné par l'actualité et le sport, je suis toujours à l'affût des nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *