difference-avocat-affaires-avocat-en-droit-civil

À la recherche d’un avocat : les différences entre avocat d’affaires et avocat en droit civil

Comment bien choisir son avocat ?

L’avocat d’affaires et l’avocat en droit civil sont très différents notamment dans leurs fonctions mais possèdent tout de même un point commun : ils relèvent tous les deux du droit privé et exercent une fonction juridique dans le but de conseiller une personne morale ou physique.

L’avocat d’affaires a principalement une fonction de conseiller qui l’amène rarement devant la justice contrairement à l’avocat en droit civil qui intervient plus souvent devant le tribunal de grande instance. Sachez que vous n’êtes pas obligé d’aller devant un tribunal afin de régler un litige mais vous pouvez contacter un avocat spécialiste du droit de la propriété intellectuelle ce qui vous permettra d’obtenir des conseils juridiques.

avocat-en-droit-civil-justice

Les fonctions de l’avocat d’affaires

Un avocat d’affaires est une personne exerçant une fonction juridique qui a pour mission de proposer et de conseiller des entreprises afin de leur apporter des solutions dans leurs affaires. En faisant appel à lui, elles cherchent dans un premier temps des conseils et de l’aide afin de prendre des décisions pour la gestion et le bon fonctionnement de leur entreprise. Contrairement à l’avocat en droit civil qui lui règle les problèmes concernant les personnes, le but de l’avocat d’affaires est de protéger les entreprises qui font appel à lui. Pour cela, il doit avoir une connaissance exacte et parfaite de plusieurs droits touchant principalement les entreprises tels que le droit fiscal, le droit immobilier, le droit financier, le droit social ou encore de droit à la propriété industrielle.

Les fonctions de l’avocat en droit civil

Le droit civil est composé de textes de loi qui définissent les règles et obligations entre les personnes vivant en société. L’avocat en droit civil a pour but de faire respecter la loi. Il a pour mission de défendre les personnes face aux problèmes de la vie quotidienne. Il règle les litiges entre les personnes physiques comme une famille par exemple mais aussi les personnes morales telles que les associations par exemple. A la différence de l’avocat d’affaires, l’avocat en droit civil est souvent amené à se rendre devant la justice. Tout comme l’avocat d’affaires il peut vous conseiller mais lui peut vous défendre devant un tribunal en faisant valoir vos droits.

A voir aussi Un robot-avocat pour contester vos PV !

gif girl no smile

publireportage

A propos Quentin Heron

Passionné par l'actualité et le sport, je suis toujours à l'affût des nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *