vire-a-l-etranger

Expatriés, êtes-vous bien préparés ?

Bon nombre d’entres nous ont déjà eu à l’esprit d’aller vivre dans un autre pays, que cela soit pour apprendre une nouvelle langue, découvrir une nouvelle culture ou tout simplement changer de vie. Avec tout ce qui se passe en France ces temps-ci, cela est encore plus compréhensible.

Préparez-vous !

Mis à part quelques réels aventuriers qui n’hésitent pas à partir du jour au lendemain, en repoussant ou en déléguant quelques tâches indispensables à effectuer à leurs proches, vous devrez obligatoirement vous préparer, ne serait-ce qu’un minimum. Si vous envisagez de partir vivre à l’étranger, ne serait-ce que pour quelques mois, cet article est fait pour vous !

En partant vivre à l’étranger, il faut savoir que vous serez forcément confronter à ces cas là !

La langue

panneau-signalisation-chinois-1024x768-768x576

Même si vous ne connaissez pas la langue de votre prochain foyer, ne vous inquiétez pas, tout est faisable à force de volonté (et d’obligations). En effet, si vous vous expatriez dans un pays où la langue est différente de la vôtre, et qu’en plus vous ne parlez pas un mot de cette langue, vous serez confrontés à quelques difficultés, que cela soit pour vous socialiser ou trouver un travail. Le mieux serait de vous préparer à apprendre quelques notions afin de ne pas vous retrouver complètement perdu… Vous vous perfectionnerez sur place sans aucun problème car vous y serez forcé ! Dans tous les cas, même si vous êtes bilingue, l’accent prend parfois le dessus et vous serez quand même considéré comme un « étranger ». À force, vous vous rendrez compte en parlant à vos proches restés au pays que vous en oubliez votre langue natale !

La loi

dubai-police_155553_w460

La loi est différente là où vous allez. Ne vous comportez pas comme vous en aviez l’habitude dans votre pays. Dans certains pays, il existe des lois, parfois loufoques, que vous devrez accepter. Renseignez-vous sur les lois locales avant de vous aventurer, cela pourrait conforter ou non votre choix sur telle ou telle destination. Le code de la route, la liberté d’expression… Parfois il vaut mieux se taire et analyser, pour comprendre ce qu’il se passe. Vous pourrez poser vos questions à vos nouveaux amis qui vous feront comprendre bien des choses sur le fonctionnement du pays. Le client n’est pas « roi » dans tous les endroits ;).

Les ruses

En tant qu’étranger, vous êtes la proie parfaite pour tous types d’arnaques, au restaurant ou au commerçant du coin. Seuls vos nouveaux amis locaux pourront vous faire connaître les prix réels et les endroits à éviter. Rassurez-vous, il existe encore des gens honnêtes. Après avoir maîtrisé la langue, et expérimenté certains endroits, vous pourrez défendre les standards. Veillez cependant à être d’accord sur le prix avant prestation. Au restaurant, même si vous connaissez les prix et que vous commander sans avoir consulté le restaurateur, il pourra vous facturer au prix qui lui convient, et, en tant qu’étranger, vous devrez vous y plier. Oui, les prix ne sont pas affichés partout sur une pancarte comme chez nous !

Le mal du pays

Tôt ou tard, vous repenserez à votre petit chez vous ainsi qu’à vos habitudes passées. En plus de se sentir comme un étranger la plupart du temps, vous devrez parfois faire face à des changements brutaux comme l’alimentation. Vous ne trouverez peut-être pas votre assiette de fromages, de charcuteries ou encore vos viennoiseries chaudes. Be prepared !

Organisation… ou pas ?

200-2

Certains préfèrent partir avec une petite réserve d’argent et trouver appartement et boulot sur place. Risqué mais faisable, surtout si vous débarquez en saison estivale : beaucoup de boulots et donc de nouvelles relations, qui vous aideront à vous débrouiller pour la suite. Sinon vous pouvez toujours tenter de trouver un logement et un boulot depuis la France. Avec nos technologies, rien de compliqué. Skype et autres appli vous permettront de trouver un job en peu de temps. Dans certains pays, il vaut mieux se présenter directement.

Vous devrez vous renseigner sur les visa à obtenir AVANT de réserver vos billets d’avion. Certains pays limitent le temps passé sur place si vous ne travaillez pas. Et il faut parfois un VISA travail pour pouvoir travailler. Administratif quand tu nous tiens …

N’oubliez pas que vous restez un citoyen français. N’hésitez pas à souscrire une assurance voyage et à payer vos impôts avant de partir … Si votre destination est le Québec, découvrez des maisons neuves à vendre à Mirabel et ses environs

A voir aussi Comment les étrangers voient les français ?

gif tour eiffel paris

publireportage

A propos Walid Zioui

J'aime le poulet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *