vie etudiante soiree

3 conseils pour survivre financièrement en tant qu’étudiant

Riz-pâtes pour tout le monde !

Pendant que vous préparez votre avenir, la société profite déjà de vous et vous prépare tant bien que mal à ce qui vous attend si vous vous foirez sur vos études ou vos projets pro ! Vous commencez à peine à gagner de l’argent, entre vos stages sous-payés et votre emploi étudiant que vous devez faire face à des soucis auxquelles vous ne pensiez pas du tout quelques années en arrière ! A l’époque du lycée, pour la plupart d’entre nous, on rentrait des cours et on posait nos pieds sous la table. Même si quelques étudiants sont aidés par leurs parents (ce qui facilite bien la tâche), bons nombres d’étudiants quittent leur ville pour aller s’installer ailleurs durant leurs études. Pas si facile à assumer comme situation ! Loyer, fournitures scolaires (non pas les stylos, mais plutôt les livres de profs de fac tout simplement hors de prix), votre nouveau mac pour faire l’étudiant modèle alors que c’est surtout pour le streaming, bouffe et surtout sorties ! Avec tout ça, faites le calcul, et dites vous que vous êtes étudiant, et non salarié ! Le mythe du riz-pâtes sans sauce de septembre à mai prend tout son sens en se rendant compte de tout ça … Pour palier à cet extrême, voici quelques conseils pour tenter de sortir la tête de l’eau tant bien que mal 😀

1. Mangez à tout les rateliers !

 200

Détrompez-vous ! Le gouvernement octroie de nombreuses bourses et aides pour ses étudiants, qu’ils soient français ou étrangers ! C’est parfois certes, considéré comme le parcours du combattant, mais ça vaut clairement le coup ! La base des bases, c’est de faire une demande de bourse auprès du célèbre CROUS. Il faut s’y prendre à l’avance pour pouvoir toucher son argent rapidement… Pour le logement, la CAF (Caisse d’allocations familiales) peut vous accorder une aide au loyer de votre logement. Favorisez la colocation, de une pour se mettre dans l’ambiance directement, de deux pour éviter de vous retrouver dans un 3 mètres carré pour 500 euros par mois …

2. Fixez vous un budget

gif

Ça sonne un peu radin, mais c’est vraiment pour la bonne cause… Établissez des limites et TENEZ-Y vous… C’est comme le régime, on en parle souvent mais on le respecte jamais… Si vous voulez vous en sortir, cela sera indispensable. Votre budget se divise en trois parties :

  • Payer le loyer : la base
  • Payer de la nourriture convenable. On ne vous dit pas d’acheter uniquement des produits à trente centimes… Mais si vous pouvez faire l’impasse sur votre oasis, faites le… n’improvisez pas des restos toutes les semaines 😉
  • Sortez uniquement le week-end … En tant qu’étudiant, on a parfois tendance à sortir du lundi au lundi ! Jeudi, vendredi et samedi suffisent amplement. Dénichez les bars bons plans ! N’oubliez pas non plus que vous êtes censés étudier…

3. Épargnez ?

200

Pourquoi pas tenter de mettre un peu de sous de côté, que ce soit pour vos vacances ou dans le cas où un problème important surviendrait…
Renseignez vous auprès de votre banque, il existe des offres pour étudiant ! Demandez à verser un pourcentage de vos revenus sur un compte que vous ne pourrez toucher qu’en cas d’urgence ou à la fin de l’année… A votre convenance !

4. Le job étudiant !

Baby-sitting, cours particuliers, journaux, jardinages, aide à la personne, restauration rapide… Vous pouvez même générer des revenus en restant chez vous ! Aujourd’hui et grâce à internet lancez-vous dans la rédaction de textes,  la correction… Comme on vous l’a déjà fait comprendre, on ne crache sur aucun euro !

Si vous suivez nos conseils, vous n’aurez pas besoin de réaliser une première voire même une deuxième hypothèque ! 

A voir aussi Du bâclé pour représenter la vie des étudiants !

infographie vie étudiante

publireportage

A propos Walid Zioui

J'aime le poulet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *