Afin de guider les chirurgiens vers la bonne partie de son cerveau, un violoniste professionnel a du jouer de son instrument lors de son opération.
Il y a quelques mois, Roger Frisch, un violoniste professionnel, est aller consulter son médecin car il ressentait des tremblements dans les membres lorsqu’il utilisait son instrument. Très vite on lui a diagnostiqué une maladie neurologique méconnue : le tremblement essentiel.
Cette maladie se caractérise par de légères secousses lorsque la personne effectue des gestes ou lorsqu’elle maintient certaines positions. Elle résulte d’une anomalie de communication entre des régions du cerveau. 300000 personnes seraient touchées en France, mais contrairement à la maladie de Parkinson, celle-ci peut se guérir.
La procédure consiste à implanter une petite électrode dans une zone très précise du cerveau. Celle-ci est ensuite capable de bloquer par stimulation électrique toutes les transmissions anormales impliquées dans la maladie.
Et c’est justement pour pouvoir précisément placer cette électrode que les chirurgiens ont demandé à leur patient de jouer du violon lors de l’opération. Les tremblements n’étant vraiment visibles que lorsque celui-ci se servait de son archet.
A voir aussi : Robin Williams souffrait de la maladie de Parkinson.
Un patient très courageux et une équipe de chirurgiens fantastiques, voilà ce qui fait avancer la médecine !