sarcelles manif

Manif pro-Palestine : Sarcelles s’embrase

Au lendemain d’incidents lors de la manifestation pro-Palestine, ce samedi dans le XVIIIe arrondissement de Paris, une nouvelle manifestation interdite a dégénéré dimanche à Sarcelles.

barbes2

Le rassemblement interdit par les autorités s’est tout de même déroulé dimanche après-midi à Sarcelles. Il a réuni plusieurs centaines de personnes exprimant leur soutien à Gaza près de la gare Garges-Sarcelles dans le Val-d’Oise. La manifestation se déroule paisiblement jusqu’à ce que des affrontements éclatent devant la synagogue de l’avenue Paul-Valéry à Sarcelles. L’accès au lieu de culte est bloqué et protégé par des CRS qui tentent de repousser les casseurs qui leur font face, armés de barres de fer et de matraques. «L’ambiance est très tendue. Nous attendons des renforts de gendarmerie», confie un policier dimanche en début de soirée. Un fumigène déclenche un début d’incendie qui est rapidement maîtrisé. Une série d’attaques se poursuit : embrasement dans un magasin Simply Market, braquage d’un tabac, des émeutiers s’en prennent à une banque, certains jeunes tentent d’incendier la gare de Garges et finissent par arracher les rails du tramway. Face à ces actes de vandalisme, la police lance des balles en caoutchouc sur les perturbateurs et du gaz lacrymogène. Des journalistes sont agressés, leurs caméras volées. Naouri, une épicerie casher s’embrase. Symbole fort car ce commerce avait été la cible d’un attentat à la grenade en 2012. Un homme d’une trentaine d’années s’indigne : Ils ont brûlé des pharmacies juives et un bar tenu par des Chaldéens, ils n’ont aucun respect, la seule chose qui les intéresse c’est de casser du juif. Plus tard c’est un véritable affrontement que se mènent les deux communautés avec les forces de l’ordre au milieu. Des actes d’une extrême violences (véhicules incendiés, vitrines brisées, mobiliers urbains détruits, poubelles brûlées…) alors que le rassemblement avait débuté avec la prise de parole des organisateurs pour inciter au calme. Bilan, plusieurs policiers blessés dont 4 hospitalisés et une quarantaine d’arrestations.

Le calme est revenu au fur et à mesure de la soirée dans cette ville surnommée aussi « La petite Jérusalem » due à l’importance de sa communauté juive séfarade. Suite à ces incidents, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’intérieur, est venu à Sarcelles lundi matin dénoncer « ces actes graves , intolérables » et « des violences antisémites ».

Deux autres manifestations sont prévues mercredi et samedi prochain. Les autorités ne savent pas encore si elles vont être interdites ou non.

Bs_o9pCCEAAh4Fq

4460470_3_20a3_quelques-centaines-de-manifestants-se-sont_3e414600cf39d7a94b4fe6f554a60fe6

4015013_sarcelles3

sarcelles1

A voir aussi : un avion de la Malaysia Airlines s’écrase en Ukraine.

airplane_arrivals

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *