Supporter un jour, supporter toujours!

Les footballeurs défendent des causes, incitent au don… Mais ils ont parfois besoin que leurs supporters se mobilisent pour eux. En Tunisie, le gouvernement ayant interdit les rassemblements, les Tunisiens étaient dans l’incapacité de soutenir le club CS Hammam-lif lors d’un match décisif! L’équipe allait donc se retrouver devant un stade vide et sans aucun soutien. Mais c’était sans compter sur la création de Mobilizing the 12th man, une application connectée à 40 hauts-parleurs installés dans le stade et relayant le soutien des supporters qui doivent appuyer sur les actions sur leurs smartphones. Plus ils sont nombreux à cliquer sur applaudir, plus le son est fort. Les joueurs ont donc pu profiter en direct de chants, de cris de joie, et d’encouragements!

En Belgique au contraire, les supporters étaient complètement désintéressés de l’équipe nationale jamais qualifiée pour les compétitions importantes. Afin qu’ils se sentent concernés, l’équipe belge des Red Devils a décidé de mettre en place une série de défis baptisés « Color the country red ». Avant chaque match, les Red Devils soumettent une idée à leurs fans comme produire 500 000 décibels de bruit pendant un match par exemple. A chaque défi rempli, les Red Devils effectuent des choses étonnantes en retour comme se peindre en rouge ou encore jouer contre des enfants pendant la Fifa 2012. Les photos de profil des 12 000 fans Facebook ont même été imprimées sur le tout nouveau bus des joueurs. Depuis la mise en place de cette opération, le stade a plusieurs fois été complet ce qui n’était pas arrivé depuis bien longtemps!

En 2012 pour la coupe de l’UEFA de Kiev, Mac Donald créait le Passion-meter. Dans une structure de plus de 8 mètres de haut, les supporters pouvaient se réunir par équipes de 20 et crier le plus fort possible. Pour ceux qui n’avaient pas pu faire le déplacement, il était possible également de montrer son soutien sur le site du passion-meter ou sur l’application. Après avoir fait les comptes, Mcdonald’s révélait que l’Irlande était le pays qui avait soutenu le plus son équipe!

Irlande gagnante du Passion Meter 2012
Irlande gagnante du Passion Meter 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *