Un clic peut sauver des vies

De plus en plus de campagnes sont mises en place dans le cadre de la prévention ou de la sensibilisation à des causes. En avril dernier, le Centre de Prévention contre le Suicide Belge lançait une publicité sur internet avec deux fins possibles dans laquelle une femme suicidaire expliquait son ressenti sur sa vie. Dans le premier cas classique où l’internaute clique sur passer la publicité, il voit la jeune femme se suicider en sautant de l’immeuble. Dans l’autre cas où l’internaute regarde la publicité en entier, la jeune femme sourit et le remercie de l’avoir écouter. Le message principal de cette campagne, « Don’t skip a sucidal person » (ne zappez pas une personne suicidaire) permet de promouvoir le centre et son activité, c’est dire l’écoute de personnes en détresse au téléphone par des bénévoles anonymes qui donnent de leur temps.

Dans le même genre Samaritans, une association pour laquelle des anonymes répondent au téléphone à des personnes qui cherchent du réconfort, a créé un nouveau genre de publicité interactive connectée à un téléphone pour inciter les gens à donner de leur temps.

En Corée du Sud aussi, le suicide devient moins tabou. Le Mapo Bridge est le lieu de Séoul qui connaît le plus de suicides, soit 108 morts en 5 ans. Pour dissuader les habitants mal dans leur peau, Samsung a décidé de réhabilité le pont en le rendant interactif. Des LED s’allumant automatiquement au passage d’un piéton ont étés placées le long de la rambarde accompagnées de mots réconfortants et de proverbes. Une statue a également été installée. Elle représente une personne venant en aide à une autre.

En janvier 2012, l’association Pro Juventute, une organisation suisse qui soutient les enfants, les jeunes et leurs parents lançait une nouvelle campagne de prévention montrant un jeune mort, puis réanimé grâce à la ligne d’écoute Conseil+ 147. Ce spot avait été diffusé sur les sites web visités par les adolescents ainsi que dans les écoles.

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