Les footballeurs Brésiliens sensibilisent aux dons!

Le football fédère. Grâce ce sport, des gens d’horizons différents se réunissent avec un espoir commun, voir leur équipe qu’ils soutiennent gagner! Les clubs de foot peuvent alors d’utiliser leur influence pour défendre une cause, comme au Brésil par exemple où le club du Recife à mis en place une opération assez folle permettant de promouvoir le don d’organe! Au Brésil, si vous n’avez pris aucune mesure quant au don d’organe, c’est votre famille qui prend la décision et elle est malheureusement souvent négative. Pour contourner ce problème, le club à créer la première carte de donneur d’organes de supporter d’une équipe de foot. Cette carte permet donc de faire don de ses organes à sa mort avec comme objectif, de transmettre sa passion pour son équipe favorite. Une opération assez extrême qui a eu d’importantes répercutions faisant augmenter le nombre de dons de 54% entre 2011 et 2012 et réduire la liste des malades en attente d’une greffe de cœur ou d’une greffe de cornée à 0! L’histoire ne dit pas à quelle point le nombre de supporters du Recife a augmenter, mais cette opération qui a eu d’importantes répercutions dans les médias sont une preuve de plus de la créativité des Brésiliens!

Donneur d'organnes et supporter du Recife
Donneur d’organnes et supporter du Recife

Toujours au Brésil, la banque du sang Hemoba de l’Etat de Bahia, s’est associée à l’Esporte Clube Vitória pour sensibiliser au don du sang dans une campagne intitulée « My blood is Red and Black » (mon sang est rouge et noir). Les maillots de l’équipe se sont vus retirer leurs bandes rouges sang, mais à chaque progression des dons dans la région, l’équipe en récupérait une. Match après match, les supporters ont pu voir le maillot reprendre des couleurs pour finalement se remplir entièrement. L’Etat a noté pendant cette période une progression des dons de 46%. Cette campagne de sensibilisation a elle aussi eu de nombreuse retombées médiatiques et a d’ailleurs remporté plusieurs prix dont un Silver en Design au Cannes Lions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *