La guerre des publicités

La publicité comparative est apparue aux Etats Unis dans les années 30 avec un print de la marque Sears qui comparait ses pneus à huit autres marques nationales. Elle est utilisée pour se mettre en avant par rapport à certaines caractéristiques d’un concurrent. Certaines batailles sont éternelles comme celle entre Pepsi et Coca-Cola, Mc Donald et Burger King, Apple et les autres…

Dans cette publicité sortie récemment, on voit une tablette Microsoft à côté d’un Ipad et alors que Siri s’excuse de ne pas pouvoir faire plusieurs choses à la fois, le système Windows 8 vente son aspect multitâches et interactif. Le slogan « Less talking, more doing » montre qu’il ne suffit pas de parler pour être efficace.

Cette publicité reste de bonne guerre lorsque l’on voit les publicité comparative faites par Apple qui n’hésitaient pas à ridiculiser P-C même si c’est toujours fait sur un ton humoristique. Mais pendant que l’IPhone et le Samsung Galaxy se battent, Nokia tente sa chance et en profite pour venter les mérites du Nokia Lumia 920.

Sur un autre marché, Coca-Cola et Pepsi n’ont de cesse de s’envoyer des piques via campagnes interposées, mais gare au déjà vu! En 2011, Coca-Cola réalise une campagne comparative « identique » à un ancien spot Pepsi… Voyez par vous même.

En France, ce type de publicité est beaucoup plus réglementé et n’est autorisé à la télévision que depuis récemment. Leclerc en a donc profité pour mettre en avant sa politique de prix bas à laquelle Carrefour n’avait pas manqué de riposter.

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