Quand les stars s’unissent pour la bonne cause

De nombreuses célébrités utilisent leur notoriété pour promouvoir des actions organisées par des associations humanitaires. En 2010, Alicia Keys, la chanteuse américaine et ambassadrice de l’organisation Keep a Child Alive, a proposé une grande opération. Pour sa campagne elle a pensé à réunir les plus grands noms du showbiz pour organiser un suicide… digital ! L’idée étant que les stars ne donnent plus de nouvelles sur leurs comptes officiels Facebook, Twitter ou Myspace.

Une mort virtuelle qui a permis de récolter un million de dollars par les internautes, et par la suite de redonner vie aux publications des personnalités. Une disparition des réseaux sociaux voulue dans le but d’améliorer la vie des enfants atteints du SIDA. L’opération caritative baptisée, Buy Life a su utiliser pour la bonne cause la notoriété des stars, qui se sont véritablement prêtées au jeu. Grâce à leur inactivité sur les réseaux sociaux et leur forte implication, une somme importante a été récoltée pour les enfants malades.

En France, la marraine de la Fondation Recherche Cardio Vasculaire, Julie Depardieu a décidé de s’impliquer d’autant plus en jouant dans un spot TV dédié à la cause. Elle endosse le rôle d’une mère de famille, qui subit les inégalités sexistes (différence de salaires, temps aux tâches ménagères…). La vidéo révèle finalement que cette femme normale a une chance égale aux hommes d’être sujette à une crise cardiaque. La campagne cherche à mettre en avant les risques auxquelles sont fortement exposées les femmes, puisque aujourd’hui les crises cardiaques sont la première cause de mortalité chez les femmes en France, et peu de personnes sont conscientes que les maladies cardio vasculaires sont plus mortelles que les cancers du sein.

Mais la dernière grande preuve d’engagement s’est déroulée il y a un mois au Red Noise Day, le Téléthon anglais. La chanteuse, Jessy J, s’est rasée la tête en direct à la télévision sur la chaîne BBC. La jeune femme de 25 ans avait promis qu’elle agirait de la sorte, dans le but de récolter de l’argent pour l’association Comic Relief, organisation qui lutte contre les abus faits sur les enfants du monde entier. Un geste qui prouve la générosité et la volonté de la star, qui souhaitait accomplir une action choc pour pouvoir sensibiliser les personnes à cette cause. Jessy J a donc dire aurevoir à sa frange légendaire pour la bonne cause !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *