Périphérique parisien : la vitesse réduite à 70km/h

La vitesse autorisée sur le périphérique parisien, était auparavant  fixée à 80 km/h et a été abaissé de 10 km/h. Cette mesure, qui a pris effet aujourd’hui, vendredi 10 janvier 2014, «vise à lutter contre la pollution atmosphérique et sonore». Cette décision qui relève du gouvernement, était voulue par le maire de la capitale, Bertrand Delanoë. La pollution atteint un niveau régulièrement élevé particulièrement ces derniers jours à Paris, le maire de la capitale affirme que l’abaissement de la vitesse sur la rocade parisienne aura pour bénéfice notamment de limiter la pollution. Mais permettrait aussi une circulation plus fluide, une amélioration de la sécurité routière, et une nuisance sonore moins importante.

Mais cette nouvelle réglementation fait polémique. Pour certaines associations d’automobilistes les impacts sont tous négatifs. Selon Rémy Prud’homme, un ancien professeur d’économie à l’université et spécialiste des finances et des transports, l’impact du passage à 70km/h aurait un coût annuel de 100 millions d’euros dû au temps perdu. Premièrement un coût pour les automobilistes estimé à 93 millions d’euros en comptabilisant le temps passé sur le périphe plus important ( augmentation de 7%  soit 3,8 millions d’heures par an ) et la valeur du temps perdu coté véhicule. Deuxièmement, ce changement risque d’augmenter la densité de conducteurs causé par le temps de parcours qui s’allonge. Quand à la pollution elle sera en hausse car dans un bouchon, quand les conducteurs n’avancent pratiquement pas, la consommation est énorme celle-ci baisse à mesure qu’ils prennent de la vitesse. Ainsi plus la rocade sera engorgée plus la vitesse sera proche de nulle et plus ils rejetteront du CO2. De plus la consommation de carburant augmentera selon les estimations de cinq millions de litres à l’année (pas si écolo que ça cette réforme !). Enfin, quand au bruit, la réduction des décibels ne sera pas perceptible par l’oreille humaine.

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