Lipdub Decathlon
Lipdub Decathlon

Le lipdub, quel impact pour votre communication ?

Le lipdub est un concept, qui est apparu en 2007 à l’initiative d’une agence de publicité américaine. A l’origine, il s’agit de reprendre en play back et en une prise unique, une chanson.

Avec l’avènement des réseaux sociaux et la viralité des campagnes, cette  forme de communication a connu un certain engouement et de nombreuses entreprises se sont lancées dans l’aventure.

Ce type d’opération permet de communiquer à moindre coûts et de gagner rapidement en visibilité et en notoriété. Malheureusement, la majorité des lip dub ne génèrent pas le buzz espéré et certains nuisent même à l’image de l’entreprise.

Rappelez vous du lip dub fail du Décathlon de Saint Dié dans les Vosges mis en ligne juste avant noël :

Cette vidéo a fait le tour du web, mais plutôt façon bad buzz. En effet loin de fédérer les foules autour du message, elle a surtout fait rire par sa médiocrité.

Mais bon buzz ou bad buzz, l’essentiel n’est il pas que l’on parle de la marque ? La visibilité gratuite, oui, mais à quel prix ?

Bien entendu il est recommandé de ne communiquer que par le biais de campagnes qui valorisent votre marque. D’autres comme Auchan ont également proposés leur Lip Dub mais l’impact est tout autre que celui de Décathlon St Dié.

En effet, cette vidéo semble véhiculer une image réaliste de l’entreprise dont l’équipe est unie. C’est peut être là tout l’intérêt d’un lip dub, fédérer les équipes à la manière d’un team building à moindre coûts.

Plus que de toucher le grand public, ce type de vidéo s’attache à mettre en avant les employés et à fédérer les clients autour de l’entreprise. Ainsi le lip dub peut il être un bon moyen de communiquer en interne ou à destination de ses clients dans un cadre privé et non pas sur les plateformes vidéos bien connues de tous !

 

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