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Après une publicité jugée raciste, H&M présente ses excuses.

Après une publicité jugée raciste, H&M a présenté ses excuses.

Voilà une image qui n’est pas passée. En effet, sur son site web, la marque de prêt-à-porter H&M a partagé l’image d’un petit garçon de couleur, portant un sweat vert à capuche, sur lequel il est imprimé « singe le plus cool de la jungle » (« coolest monkey in the jungle »). Une image qui a particulièrement choqué bon nombre d’internautes qui, après s’être rués sur Twitter, n’arrivent toujours pas à comprendre comment une telle anomalie a pu se produire. D’ailleurs nombreuses sont les personnes à avoir directement attaqué la marque suédoise : « H&M, ceci est dégoûtant et irresponsable. Vous savez que l’histoire du racisme utilise le terme « singe » pour désigner les noirs africains… et vous osez mettre ça sur votre site! » pouvait-on par exemple lire.

Cette histoire a en fait pris une ampleur incroyable après que la blogueuse/influenceuse, Stephanie Yeboah, se soit publique indignée d’une telle image. « Vous ne savez pas que traiter une personne noire de singe a une connotation raciste ? » a-t-elle ainsi débuté avant qu’un internaute ne lui réponde « N’est-ce pas triste quand une entreprise mondiale comme H&M doit à la fois: 1/ avoir recourt au racisme pour vendre un produit. 2/ Ne même pas s’en rendre compte. N’ont-ils pas des chefs de services qui participent à des réunions hebdomadaires sur la manière de vendre un produit ? Ou est-ce pour se faire de la publicité ? ».

Des excuses pas vraiment à la hauteur du scandale.

Le plus incroyable dans cette histoire ? Après s’être exprimée, Stephanie Yeboah, l’auteure de ce coup de gueule, a reçu de nombreux messages « d’hommes blancs » lui expliquant qu’il ne s’agissait pas du tout d’un acte raciste. « Pour quelqu’un qui a été traité de singe à de nombreuses reprises par des personnes blanches (à la fois en face et en ligne), c’est totalement inacceptable. De plus, si vous êtes blancs, vous n’avez absolument aucun droit pour dire aux personnes noires ce qu’elles devraient ou non trouver raciste. Ce n’est pas parce que vous n’expérimentez pas vous-mêmes le racisme que ça n’existe pas ». Une sacrée mise au point donc qui aura eu le don d’arriver jusqu’aux oreilles de la marque qui, via un communiqué de presse, a présenté de timides excuses.

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