cours-de-maths-en-ligne-mathsbook

Apprendre les Maths via Internet

Parmi les différentes matières enseignées à l’école, les mathématiques font partie des plus redoutées par les élèves. Face à ce problème, les parents peuvent choisir de faire suivre des cours de maths particuliers à leurs enfants. Pourtant il est désormais possible d’apprendre les maths en ligne. En effet, il y a de nombreux sites web qui dispensent de ce cours. Les collégiens et les lycéens y trouveront les leçons qui leur conviennent. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site, de choisir le niveau scolaire de l’étudiant et le titre de la leçon.

Le principal avantage avec ce type de système éducatif c’est que vous n’aurez plus à aller à la bibliothèque pour vous documenter. Si vous êtes un lycéen et que vous avez des lacunes en géométrie, en arithmétique, en probabilité… il suffira de vous connecter pour avoir la réponse à toutes vos questions. Vous pourrez même approfondir votre savoir-faire, trouver des exercices de maths ou prendre de l’avance sur votre prochain cours.

Après la théorie, la pratique !

Sans la pratique, la théorie ne vaut quasiment rien. Vos connaissances ne serviront pas à grand-chose si vous ne les utilisez pas. Pour bien assimiler une leçon de mathématiques, il faut faire des exercices de maths. Ces derniers permettent de mettre en pratique ce que vous avez appris. Sur Internet, la majeure partie des sites proposent des cours, des applications et des exercices (avec des corrigés).

Si vos enfants emploient ce genre de plateforme pour maîtriser les mathématiques, il est conseillé de les accompagner à chaque séance. Évitez de leur donner les réponses en même temps que les questions. Ils doivent réfléchir, afin de trouver la bonne réponse.

De nos jours, il existe aussi des quizz interactifs, conçus pour aider les apprenants à maîtriser les Mathématiques, tout en prenant du bon temps. Ils permettent de mesurer la connaissance de l’élève et d’avoir un suivi de sa personnalité tout au long de son cursus scolaire.

cours-de-maths-en-ligne-mathsbook-1

L’utilisation des vidéos, une excellente technique pour assimiler les cours

Selon une étude menée par les scientifiques, le taux d’assimilation d’un cours en vidéo est supérieur à celui d’un cours magistral ou d’un cours autodidacte. Avec la première méthode, vous utilisez la mémoire visuelle et olfactive. Avec la deuxième technique, seule la mémoire olfactive est employée. Voilà pourquoi il est plus facile d’apprendre via des vidéos que via des fichiers PDF.

Néanmoins, il y a un point important à ne pas négliger. Les vidéos en question doivent être courtes et explicatives. Il est préférable de regarder 5 séquences de 10 minutes que de visionner une vidéo de 45 minutes. L’explication à ce phénomène est assez simple : la durée de concentration maximale du cerveau avoisine les 10 minutes (15 minutes pour certaines personnes). Ainsi, vous apprendrez plus de choses en découpant le cours en plusieurs parties ou en optant pour des vidéos explicatives courtes.

Des fiches prêtes à l’emploi

Contrairement aux autres matières, les maths et les formules sont inséparables. Pour éviter de trimbaler votre cahier de leçon partout où vous allez, il est conseillé de faire des fiches. Il s’agit de petites feuilles de papier sur lesquelles vous inscrivez les formules de géométrie, d’arithmétique, de fonction… Comme les fiches sont petites et légères, vous pouvez les ranger dans votre poche, votre trousse, votre portefeuille… N’oubliez pas d’écrire le titre de la leçon pour éviter de vous perdre. Pour le théorème de Pythagore, vous devrez représenter la forme rectangulaire en guise de rappel. De même, si vous faites une fiche du théorème de Thalès, faites un petit dessin à côté de la formule pour vous aider lors de vos révisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *