grand-menage

Effectuer un grand ménage chez soi : les étapes cruciales pour un rendu parfait

Même si vous nettoyez régulièrement votre domicile, il n’est pas entièrement propre. En effet, il y aura toujours de la saleté dans la cuisine, de la poussière derrière une armoire… C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire le grand ménage, de temps à autre. Cependant, cette opération est assez fastidieuse. Pour simplifier la tâche, n’hésitez pas à demander conseil à des experts en la matière. Il suffit d’être ordonné et d’utiliser les bons produits pour parfaire le grand ménage. Alors pour des conseils vous pouvez contacter un spécialiste du nettoyage de conduits de ventilation si vous observez une accumulation excessive de poussière sur vos meubles et vos planchers.

L’organisation, plus qu’indispensable

Avant de commencer les travaux proprement dits, il est recommandé de prendre le temps de tout planifier. La première chose à faire c’est de dresser une liste des tâches à effectuer. Munissez-vous d’une feuille de papier et écrivez-y tout ce que vous prévoyez de réaliser. Ensuite, regroupez les opérations selon leur nature (dépoussiérage, lavage, cirage…) ou le lieu à nettoyer. Vous pouvez classer la liste de manière croissante ou décroissante par ordre de priorité. N’oubliez pas d’estimer le temps nécessaire pour chaque intervention. Cela vous permettra de connaître la durée totale approximative du grand ménage. Pour éviter d’avoir un coup de fatigue, il est préférable de sectionner le tout en plusieurs séances de nettoyage.

Faites appel à vos proches

Le grand ménage étant un travail fastidieux, vous aurez besoin d’aide. Plus les personnes qui viendront à votre secours seront nombreuses, plus la tâche sera simple. En d’autres mots, il est préconisé de contacter tous les membres de la famille, les amis, les proches… Néanmoins, pour éviter le désordre, vous devrez répartir équitablement les opérations (selon l’âge et les habilités de chacun). Pour motiver les renforts, pensez à préparer un goûter et des boissons rafraîchissantes.

Quels sont les outils nécessaires pour un grand ménage

Pour parfaire le nettoyage en profondeur de votre demeure, vous devez être bien équipé. Afin de ne rien oublier, dressez une liste des produits et des dispositifs qui pourraient servir. Il ne restera plus qu’à les acheter et à commencer les travaux. Voici la liste de ce dont vous aurez besoin : un seau, une paire de gants, un sac-poubelle, un aspirateur, une éponge ou un torchon, une brosse à dents inutilisée (pour nettoyer les coins difficiles d’accès), une vadrouille, un plumeau télescopique muni de fibre synthétique, un nettoyant pour vitre, un nettoyeur tout usage. Et hop ! Au travail maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *