difference-architecte-interieur-decoration-interieur

Décoration d’intérieur vs architecture d’intérieur : quelles différences ?

Dans le monde de l’art et décoration d’intérieur, on se heurte souvent à deux concepts qui semblent similaires a priori. On parle de décoration d’intérieur et d’architecture d’intérieur. Pour les profanes, ces deux procédés se ressemblent. Alors que d’un point de vue technique ces deux notions renvoient à deux catégories complètement différentes. Qu’est-ce qui différencie donc ces deux métiers l’un de l’autre ? Nous allons le découvrir dans ce qui va suivre.

Qui les exerce ces métiers ?

Le premier point saillant dès qu’on parle d’architecture d’intérieur et de décoration d’intérieur c’est le métier en lui-même. Chacun d’eux fait référence à deux personnalités bien distinctes dans le domaine professionnel. On a affaire à un architecte d’intérieur pour le premier. Tandis que l’on fait appel à un décorateur d’intérieur pour le deuxième. Si le premier est un maitre d’œuvre, le deuxième est un artiste.

metier-architecte-interieur-maison-design

Du coté des clients, la différence se fait sentir surtout au niveau de la qualification de ces deux personnages et des prestations fournies. Le métier d’architecte d’intérieur est exercé par un professionnel diplômé et agréé. En effet, ce métier se définit par l’art et la manière de concevoir l’architecture d’un intérieur bien défini. Tandis que celui de la décoration d’intérieure ne nécessite pas de qualification officielle. Ce dernier se rapporte plus à de l’art d’agencer, de marier des couleurs et de rendre beau un ensemble. Comme son nom l’indique, le décorateur d’intérieur va procéder à la décoration d’un espace de vie ou d’un espace professionnel, et non à le transformer dans son essence, par opposition à son vis-à-vis.

 

Les prestations fournies

Etant deux métiers bien distincts, chacun fournit un type de prestation bien déterminé à sa clientèle. Si l’on a besoin d’une prestation artistique, de grandes connaissances des matières et de comment les utiliser, d’un réseau complet de fournisseurs, d’améliorer et personnaliser un intérieur ou juste de conseils avisés pour l’harmonisation et l’agencement des mobiliers d’intérieurs, on a surtout besoin d’un prestataire en décoration d’intérieur.

decoration-moderne-interieur

Par contre pour des besoins de création, de dessin, de conceptualiser sur maquette et d’aménager tout l’espace intérieur privé, public ou commercial ; un cabinet d’architecture d’intérieur est tout indiqué. Vous ferez ainsi appel aux services d’un professionnel qui va s’occuper de diriger une équipe d’artisans chevronnés pour tous les travaux demandés. Toute cette équipe sera proposée par un bureau d’architecture qui crée le design intérieur de vos bâtiments et aménage vos espaces à votre image et selon vos désirs.

architecte-interieur-plan-3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *