creeer-un-site-ecommerce-quel-cms-choisir

Créer un site e-commerce : quel CMS choisir ?

Avant de vous lancer dans la création de votre site e-commerce, il est tout d’abord indispensable d’identifier le meilleur CMS adapté à vos capacités afin de réaliser votre projet pour remplir vos objetcifs. Parmi la pluralité des CMS, lequel choisir et sous quels critères ? Pour une performance assurée pour votre boutique en ligne, vous pourriez par exemple opter pour une solution technique comme Magento.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

CMS, issu de Content Management System abrégé ; est en effet un système qui permet de gérer le contenu de votre site. Une programmation dédiée à produire votre site Web plus aisément ; le principe du CMS tourne autour de l’insertion de vos contenus notamment des textes, des images ou des vidéos. On distingue les CMS gratuits appelés Open Source avec une installation et un hébergement à prévoir et ceux payants en ligne donc commerciaux en cloud ne nécessitant aucune installation.

Le choix : une base capitale

Pour un excellent développement de votre site e-commerce, surtout si vous êtes débutant dans le domaine, cela nécessite un choix minutieux en balançant les avantages et inconvénients des CMS disponibles sur le net. La fonctionnalité de votre futur site dépendra donc de la maîtrise de la plateforme à opter (outils, modules,…). Ainsi, vous n’aurez pas du mal à optimiser le référencement de vos contenus et garder une bonne position sur Google.

Les différents types de CMS ou l’e-commerce

Vous aurez plusieurs options pour lancer votre business. Le choix n’est pas très évident donc avant de vous attaquer, le mieux est de vous renseigner méticuleusement sur chaque CMS et voir le pour et le contre de chacun d’eux. Zencart, osCommerce, VirtuMart, Magento, Drupal, WordPress, Joomla, CakePHP, prenez votre temps avant de sélectionner le plus convenable à vos attentes et à vos aptitudes.

Définir vos besoins à l’avance

Pour pouvoir prendre la bonne décision, il est donc nécessaire de définir vos besoins à l’avance. En effet, vous devriez à peu près savoir combien de fois allez-vous faire une mise à jour de votre contenu, quel est votre budget maximal pour le développement de votre site e-commerce et quelles sont vos compétences dans le domaine.

A voir aussi Les différences entre un développeur web et un web designer

gif argent

publireportage

A propos Quentin Heron

Passionné par l'actualité et le sport, je suis toujours à l'affût des nouvelles tendances.

2 commentaires

  1. Très informatif comme sujet. Je pense également que le CMS jour un rôle crucial dans l’optimisation d’un site de E-commerce.

  2. Pour tout ce qui est hébergement e-commerce pour l’optimisation des performances je recommande alter way 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *