difference-droit-du-travail-et-droit-social

Les différences entre le droit du travail et le droit à la sécurité sociale

Le droit du travail et le droit à la sécurité sont deux faits distincts que nous avons tendance à confondre. Mais quelles sont alors les réelles différences entre ces droits ? Ci-dessous, nous développerons ce sujet pour vous éclairer.

Le droit du travail

Définition

Les normes juridiques sur lesquelles repose la relation entre un employeur et un salarié résument le droit du travail. Ce dernier fait partie du droit social et concerne l’exécution du travail, des formations professionnelles nécessaires avant l’œuvre du travail, mais aussi de la fin de la clause entre les deux parties. « Droit social » est souvent employé pour dire droit du travail, mais il est à noter que le « droit social » inclut également le droit à la sécurité sociale.

A qui s’applique le droit du travail en France ?

Le droit du travail ne s’applique pas à tous les employés. En effet, ce dernier s’applique particulièrement aux firmes privées c’est-à-dire entre les employés recevant un salaire et travaillant pour un chef d’entreprise privée. De ce fait, le droit du travail n’est pas valable pour les agents titulaires et les fonctionnaires couverts par le droit public. Pour en savoir plus dans la démarche, des avocats spécialisés en droit du travail à Paris sont à votre disposition.

Le droit à la sécurité sociale

Ce droit à la sécurité sociale vise à garantir le recouvrement des éventuels accidents du travail. Originaire du droit du travail, il consiste à protéger les salariés à travers une redistribution financière par prélèvements de fonds. Il peut s’agir de couvrir la retraite, la vieillesse, d’assurer une assurance maladie des salariés et de gérer les allocations et les charges familiales. Pour toutes les personnes pratiquant une activité professionnelle, cette assurance est incontournable afin de prévoir une couverture adéquate à la situation (remboursement des soins, maladie professionnelle, accouchement, vieillissement, handicap…). Le droit à la sécurité sociale favorise les capacités de gains des travailleurs et de leur famille.

A voir aussi À la recherche d’un avocat : les différences entre avocat d’affaires et avocat en droit civil

gif-lawer

 publireportage

A propos Quentin Heron

Passionné par l'actualité et le sport, je suis toujours à l'affût des nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *