la-poste-livre desormais-par drones

La Poste livre désormais par drone

Une première mondiale 

Après Amazon il y a quelques jours au Royaume-Uni, La Poste a également réalisé mercredi dernier, après deux années de tests et plus de 600 heures de vols, sa première livraison de colis grâce à un drone par l’intermédiaire de sa filiale DPDGroup.

la-poste-livre desormais-par drones-2

Mais ce n’est pas tout, la première ligne commerciale régulière au monde permettant à des drones de livrer des colis vient d’être inaugurée en France, bien loin de la Silicon Valley. En effet, La Poste a reçu le 14 décembre 2016 l’autorisation de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) d’emprunter ce couloir aérien pour ses livraisons par drone

Livraison de colis par drone

La Poste entre donc dans la phase d’expérimentation de cette ligne commerciale située dans le Var reliant la commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume à celle de Pourrières, séparées par 15 kilomètres.

Le drone, piloté par un opérateur agréé de la DGAC, assurera la liaison entre les deux communes une fois par semaine transportant avec lui un colis pesant 1,5 kilo, à une vitesse de croisière de 30 km/h. Cependant, l’appareil peut porter des colis allant jusqu’à 3 kilos et parcourir au total 20 kilomètres. 

la-poste-livre desormais-par drones-3

Le drone, équipé de 6 rotors électriques, décolle du terminal de livraison installé à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et vole ensuite jusqu’à l’incubateur de startups de Pourrières sous le contrôle de l’opérateur grâce à son système de GPS embarqué.

Le terminal de livraison est entièrement sécurisé et permet à l’appareil de décoller, d’atterrir et de déposer le colis dans une sorte de panier. En cas d’éventuels problèmes de liaison, le drone est dans la mesure de poursuivre seul son chemin et l’appareil dispose également d’un système de parachute autonome en cas de chute. 

A voir aussi Des photos exceptionnelles prises par un drone

gif drone

A propos Quentin Heron

Passionné par l'actualité et le sport, je suis toujours à l'affût des nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *