super-lune-5-points-importants-14-novembre-2016

5 points importants sur la Super Lune du 14 novembre 2016

Ce soir, lundi 14 novembre 2016, on aura peut-être la chance de pouvoir observer un phénomène astronomique très rare. La pleine lune va se produire à un moment très particulier : au moment où elle sera la plus proche possible de la Terre produisant un effet de « Super-Lune », une lune plus grosse et plus lumineuse que celle que l’on peut observer généralement. 

Mais qu’est-ce qu’une SUPER Lune ?

La Super Lune est un phénomène astronomique qui a lieu lorsque la Lune est au plus proche de la planète Terre. C’est en fait une pleine Lune qui est 30% plus brillante et 14% plus grosse qu’une pleine lune habituelle. Cependant, toutes les Super Lunes ne sont pas les mêmes et certaines sont plus rares que d’autres. Le phénomène que l’on peut observer ce soir peut être qualifié « d’extra rare ». En effet, cela dépend de la distance de la Lune par rapport à la Terre, de son orbite elliptique et de l’illumination du soleil : plus la Lune est proche de la planète, plus elle nous semblera grande. C’est en fait, un effet d’optique ! Ce soir, elle se trouvera à 356 509 km de la Terra pendant son périgée, soit le moment de l’année où elle se trouvera le plus proche de nous.

5-points-importants-sur-la-super-lune-du-14-novembre-2016

À quelle heure regarder ?

En France, le périgée, le moment où la Lune est la plus proche de la Terre, a été atteint à 12h21. On n’a, malheureusement, pas eu la chance d’observer ce phénomène à son apothéose. Cependant, les experts de l’Observatoire de Paris nous invitent à regarder dans le ciel avec nos appareils astronomiques dès que la Lune va se lever, à 17h42.  

C’est seulement vers 18h30 que l’on pourra avoir une bonne visibilité de la super Lune. Elle restera visible jusqu’à minuit environ où sa distance de la Terra sera de 356 709 km. 

Où peut-on l’observer ?

Tout dépend de la météo qu’il va faire. Avec un ciel nuageux dans la plupart des villes de France, ce phénomène va être difficile à observer pour beaucoup d’entre nous. Pour ceux qui souhaitent quand même tenter leur chance, il est conseillé de se placer dans des endroits éloignés des lumières des villes ou se placer sur des hautes structures.

La différence entre une pleine Lune normale et une Super Lune est difficile à remarquer à l’oeil nu. L’utilisation d’une paire de jumelles ou d’un appareil astronomique tel qu’un télescope pour pouvoir observer les effets de cet événement est recommandée.

Une SUPER Lune spectaculaire

La dernière plus grande Super Lune a été enregistrée le 4 janvier 1912 et était à 356 355 km de la planète. Celle du 26 janvier 1948 était à une distance de 356 461 km. Si vous ne visualisez pas celle de ce soir, il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour pouvoir observer de nouveau ce phénomène astronomique extraordinaire. 

A voir aussi Un zoom hors du commun qui permet de voir les cratères de la lune !

gif moon

A propos Quentin Heron

Passionné par l'actualité et le sport, je suis toujours à l'affût des nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *