drogue-alcool-tabac-consommation-chez-les-jeunes-eurpeens

Alcool, drogues, tabac : la consommation des jeunes européens

Quelles quantités chez les jeunes ?

Aujourd’hui nous vous présentons la consommation d’alcool, de drogue et de tabac des jeunes européens. Grâce au rapport de l’Espad (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs) de 2015 qui vient d’être publié ces derniers jours, nous obtenons une analyse des habitudes de consommation de 96043 lycéens de 15 à 16 ans issus de 36 pays européens différents.

L’alcool 

L’alcool est la substance la plus consommée chez les jeunes, même chez les mineurs. 78% des jeunes qui ont répondu à ce questionnaire ont affirmé déjà avoir consommé de l’alcool à l’âge de 13 ans ou avant dont 8,3% avouent avoir déjà été ivre à cette période. Plus l’on vieillit, plus l’on boit ? À l’âge de 15-16 ans, c’est 35% des jeunes qui avouent avoir déjà été ivre au moins une fois pendant le mois qui précède.

La République Tchèque est en tête avec l’alcool puisque 90% des jeunes estiment qu’il est facile de s’en procurer, 68% ont déjà bu de l’alcool à 13 ans ou avant et 93% mentionnent qu’ils ont déjà bu au moins une fois dans leur vie.

Le tabac

Du côté du tabac, les chiffres sont moins surprenants que l’on ne le pense. Et oui, selon ce rapport, 54% des jeunes interrogés n’ont jamais touché au tabac et seulement 21% assument avoir fumé une cigarette au cours du mois qui précède, une baisse de 8% par rapport au rapport de l’Espad de 2011. La cigarette touche tout le monde, les garçons et les filles. Il est estimé que 44% des filles et 47% des garçons ont déjà fumé à l’âge de 15-16 ans.

La Bulgarie, l’Italie, la Croatie ou encore la Roumanie sont les pays où l’on trouve le plus d’adolescents qui fument. Au contraire l’Islande, l’Albanie, la Norvège et la Moldavie rééquilibrent les chiffres puisque 5% de personnes assurent fumer quotidiennement.

La drogue

Avec les multiples drogues qui émergent au quotidien, c’est le cannabis qui tient la première place, et cela depuis bien longtemps. Malgré une légère baisse du taux de consommation de cannabis (1%) par rapport à 2011, 16% des jeunes ont consommé au mois une fois du cannabis dans leur vie. La République Tchèque, encore une fois, subit un pic à 37% et 30% pour la France, Lichtenstein et Monaco.

Les autres drogues (LSD, substances hallucinogènes, ecstasy…) sont largement moins essayées et consommées puisque la moyenne oscille entre 1% et 2% avec des pointes à 5% dans certains pays comme la Pologne et la Bulgarie.

Enfin, le rapport souligne que tout adolescent ayant déjà touché à l’une de ces trois substances, il les testera certainement toutes. Parmi les adolescents ayant fumé du tabac, 93% ont déjà bu de l’alcool et 32% ont déjà essayé le cannabis.

A voir aussi Cet artiste a pris 20 drogues différentes et présentes les effets sous forme d’illustrations

gif drug

A propos Quentin Heron

Passionné par l'actualité et le sport, je suis toujours à l'affût des nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *