difference-webdesigner-webdeveloper

Les différences entre un développeur web et un web designer

Nous avons tendance à confondre les rôles et les fonctions d’un développeur web et un web designer. Mais en réalité, les tâches effectuées par les deux sont complémentaires. Pour vous éclairer, lisez cet article.

Le développeur Web

Fonctions

Le développeur web a pour rôle principal de mettre le site web conçu par le web designer et intégré sous forme de squelette par l’intégrateur web en fonction pour que les clients puissent y avoir accès. Il s’occupe donc aussi de mettre en ligne le site et d’y intégrer tous les contenus selon les besoins. Il peut aussi corriger les bugs du site à partir de tests spécifiques et garantir un excellent codage et la programmation de ce dernier. Il peut travailler en freelance ou dans des agences spécialisées pour le web. L’établissement de l’aide sur le fonctionnement du site peut aussi être une des fonctions du développeur Web.

Les qualités requises

Un développeur Web doit être souple et très à l’écoute afin de répondre parfaitement aux besoins des clients. Vu que la fonctionnalité et la bonne marche du site est entre ses mains, il est important qu’un développeur web contrôle tous les langages dans le domaine du web. La performance du site est ici donc plus essentielle pour un développeur.

Le Web designer

Fonctions

À l’inverse, le web designer doit se charger de la conception esthétique du site en suivant la maquette dessinée par le Wareframe. Ici, il n’est pas encore question de fonctionnalité, c’est le design du site en image que le web designer doit assurer. Tous les éléments graphiques sont à la charge du web designer : logos, chartes graphiques, couleurs dominantes du site, images, style… il doit donc se servir de son imagination pour l’originalité du site sans pour autant s’éloigner des attentes de ces derniers.

Les qualités requises

Comme son nom l’indique, un web designer doit strictement avoir un esprit d’imagination très ouvert et très créatif. Il se servira aussi de ses connaissances et de la tendance pour adapter les logos, les chartes et le style à un design moderne et attrayant pour attirer l’attention des clients. Chaque œuvre conçu par un web designer doit être unique, il garantira donc la conception de sites 100% personnalisés par une agence web .

A voir aussi WeLikeIt a testé le service photo de Webprint.fr

gif pringles

publireportage

A propos Quentin Heron

Passionné par l'actualité et le sport, je suis toujours à l'affût des nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *