le-role-d-un-orthophoniste-en-5-points-essentiels

Le rôle d’un orthophoniste en 5 points essentiels

Un orthophoniste, qu’est-ce-que c’est ?

L’orthophoniste traite tous les troubles du langage, que ce soit à l’écrit ou à l’oral, il doit être doté d’un sens pédagogique et de la communication au quotidien sans failles car sa profession est principalement axée sur les relations humaines.

C’est un technicien de santé qui a pour mission de dépister, évaluer et rééduquer les troubles de la communication chez l’enfant ou l’adolescent mais aussi chez l’adulte et la personne âgée. Il intervient principalement les problèmes de langages écrits, l’expression orale ou écrite, la voix et la compréhension.

Le rôle d’un orthophoniste

 Traiter les troubles du langage oral

Il aide à corriger les troubles du langage oral en intervenant s’il y a des problèmes d’articulations ou de retard de langage et de parole. Il peut également être contacté afin d’obtenir des informations sur la prise en charge et le traitement de l’aphasie qui est une perte totale ou partielle de la parole ainsi que l’incapacité à comprendre un message écrit ou oral. On fait souvent appel à un orthophoniste lorsque l’enfant a un retard conséquent sur le développement de la parole.

le-role-d-un-orthophoniste-en-5-points-essentiels-troubles-du-langage-oral

Analyser et corriger les troubles du langage écrit

Il intervient pour aider à corriger les troubles du langage écrit notamment lorsque la personne à des problèmes de lecture et d’écriture. Il intervient également pour les problèmes d’orthographe ou de raisonnement. Il est un soutien au psychologue ou à l’enseignant dans le cas d’un enfant ou adolescent.

Corriger les handicaps et troubles neurologiques

Il aide à agir en cas d’apparitions de troubles du développement comme l’autisme notamment pour aider en cas de troubles de la posture et du mouvement. Une forme d’autisme peut être soigné par un orthophoniste car elle peut être liée au langage ou à la parole.

le-role-d-un-orthophoniste-en-5-points-essentiels-handicap-et-troubles-neurologiques

Agir contre les troubles de la phonation et de la voix

Enfin il intervient également dans les problèmes relatifs à la phonation de la voix comme le cas de bégaiement par exemple. Ce trouble peut subvenir après une mauvaise utilisation des organes vitaux mais ils sont principalement dû à une atteinte problématique des organes phonateurs.

 Écouter, aider et soutenir

Principalement, son rôle est avant tout de rester à l’écoute des personnes qui font preuve de ces problèmes. Des qualités pédagogiques essentielles lui sont demandées notamment lorsqu’il travaille avec des petits enfants. N’hésitez pas à le contacter à titre préventif afin de le faire intervenir si besoin.

A voir aussi Les dents des stars avant/après : pourquoi pas vous ?

gif-cristiano-ronaldo-dents

publireportage

A propos Quentin Heron

Passionné par l'actualité et le sport, je suis toujours à l'affût des nouvelles tendances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *